Management d'un service d'information documentaire

prévoir le futur, gérer le présent

par Marie-Hélène Delêtre

Jacqueline Calixte

Jean-Claude Morin

Paris : Ed. d'Organisation, 1985. -241 p. ; 24 cm. - (Systèmes d'information et de documentation.)
ISBN 2-7081-0663-5

L'ouvrage de Jacqueline Calixte, spécialiste en documentation et de Jean-Claude Morin, consultant en management, a pour idée directrice que nous sommes entrés dans l'ère de l'information; le service d'information documentaire (SID) traite donc une ressource essentielle. Service au sein d'une organisation, le SID participe à son fonctionnement, est un des éléments de sa compétitivité, et par conséquent il doit être géré.

La première partie de l'ouvrage, « Objectifs et stratégies d'un SID », expose rapidement les aspects théoriques du marketing de la documentation, marketing permettant au service de s'adapter en permanence aux environnements. L'élément humain n'est pas négligé : il est nécessaire d'acquérir l'esprit marketing, à la fois changement de mentalité de tous les membres de l'équipe et nouveau profil du responsable, personnalité de haute compétence, aussi capable d'exercer un leadership que de gérer une cellule documentaire. Puis, seront étudiées les relations du SID avec son environnement (nature des services et produits documentaires sur le marché, étude des besoins des utilisateurs internes et externes), son adaptation à cet environnement pour déterminer quels produits et quels services pourraient être développés. Si l'étude des relations du SID avec son environnement peut être appliquée aux bibliothèques, nous retiendrons plus particulièrement les conseils donnés dans le chapitre « Quels produits et services » pour créer des produits diffusables en mode vidéotex, pour décider du branchement à des banques de données ou pour signer un contrat avec un serveur.

La seconde partie, « Choix d'une stratégie », ne traite pas en détail des techniques documentaires mais présente les différents points qui seront l'objet d'une attention particulière lors de l'organisation du SID : l'espace, le matériel, les moyens financiers et humains. Pour le choix du matériel (micro-ordinateur, télécopieur, photcopieur, magnétoscope...), les cahiers des charges nous permettront une analyse détaillée des appareils disponibles et un choix mieux adapté aux besoins et aux moyens financiers. Du paragraphe « le SID, quels moyens humains ? » nous pourrons employer dans le cadre des bibliothèques les listes « des tâches documentaires, par qui ? » et la fiche-type de poste de travail.

La troisième partie énonce quelques principes des stratégies de communication externe (actions publi-pro-motionnelles et relations publiques comme la conférence de presse, les opérations portes ouvertes) et de communication interne (entretien individuel, réunion-discussion). La quatrième partie met la touche finale à la gestion du SID en lui appliquant des méthodes plus fréquemment utilisées pour la gestion d'une entreprise que pour l'un de ses services. Ce sont le contrôle (comparaison a posteriori des résultats et des objectifs) et l'audit (vérification de la fiabilité du système de contrôle).

De nombreux éléments du marketing de la documentation pourront alimenter la réflexion des bibliothécaires sur le management de leur service. Cet ouvrage leur sera surtout utile par ses cahiers des charges, fiches pratiques, tableaux récapitulatifs qui seront de précieux guides pour l'aménagement ou l'achat de matériel. Néanmoins, nous regretterons que certains passages soient schématiques et surtout que la terminologie, dispersée dans différents chapitres, ne soit pas regroupée à la fin de l'ouvrage.