Catalogue général de l'édition musicale en France : livres, méthodes et partitions de musique sérieuse en vente

General catalog of music publishing in France : books, methods and scores of serious music on sale

par Régine Bornefeld

Bernard Pierreuse

Paris : Jobert : Ed. musicales transatlantiques : SACEM, 1984. - 476 p., 30 cm.
ISBN 2-903933-04-9.

Lors du dernier Salon de la musique, les Editions transatlantiques, Jobert et la SACEM ont présenté le Catalogue général de la musique imprimée en France : livres, méthodes et partitions de musique sérieuse en vente. C'est la première fois qu'un tel catalogue est publié en France, et il a fallu 3 années à son auteur, Bernard Pierreuse, pour mener à bien cet ouvrage. En effet, dans ce catalogue sont rassemblées toutes les méthodes et partitions parues chez les éditeurs français, jusqu'à la fin de 1982, et disponibles dans le commerce à cette date. Les renseignements donnés pour chaque oeuvre sont ceux communiqués par les éditeurs eux-mêmes. De ce fait, certaines erreurs des catalogues d'éditeurs peuvent se retrouver dans ce catalogue général. Mais, malgré cela, on imagine facilement l'extraordinaire importance de cet ouvrage, qui sera une source de renseignements précieuse pour tous les amateurs et professionnels de la musique.

Le catalogue se présente en un seul volume. Une préface très claire et rédigée en 4 langues, explique la meilleure utilisation de l'ouvrage. Une première partie est consacrée à l'enseignement. Ensuite les entrées s'y font par formations instrumentales (d'instrument solo à l'orchestre) et par compositeurs; les instruments sont énoncés dans l'ordre généralement adopté pour les nomenclatures d'orchestre (bois, cuivres, cordes, claviers, percussions et voix). La table des formations instrumentales est très complète et elle permet de trouver enfin ce qui en France est publié, même pour des instruments peu utilisés dans la musique occidentale, comme par exemple la flûte japonaise Shakuhachi ou le luth Biwa. Le titre courant en haut de chaque page permet de se retrouver facilement dans la multitude des différentes formations instrumentales. Une exception est faite pour la musique chorale. Comme l'édition dans ce domaine est particulièrement abondante, ne sont reprises dans ce catalogue que les oeuvres classiques ou les oeuvres modernes des compositeurs les plus connus. Pour les amateurs de musique chorale sont donnés les principaux éditeurs dans ce domaine. A la fin du volume se trouve un index des compositeurs cités. Cela permet enfin de reconstituer l'œuvre d'un compositeur, même si les oeuvres sont parues chez des éditeurs différents. Les notices sont cependant incomplètes, étant donné le manque d'indications de pagination et de prix pour les œuvres recensées. En revanche, leur durée est parfois donnée, ainsi que l'indication éventuelle de transcription et le degré de difficulté. Tout à la fin du catalogue sont réunies les adresses de tous les éditeurs français cités dans cet ouvrage, ce qui fait de lui réellement un instrument de promotion de l'édition musicale française.

On peut s'imaginer l'accueil chaleureux qu'a trouvé ce catalogue auprès des professionnels de la musique. mais son prix est malheureusement élevé (500 F) et en même temps explicable par un tirage limité. Il va de soi que ce genre de catalogue général vieillit très vite; il serait donc intéressant de savoir si l'éditeur a prévu des mises à jour.

Le travail que l'auteur a accompli pour l'élaboration de cet ouvrage est remarquable, par sa qualité comme par sa quantité, mais on regrette peut-être d'autant plus qu'un catalogue similaire n'existe pas pour l'édition musicale d'autres pays, comme l'Allemagne, l'Italie ou les Etats-Unis par exemple, ce qui rendrait les plus grands services aux musiciens. Il est également regrettable qu'un pareil ouvrage ne soit pas disponible pour d'autres domaines de la musique. comme la chanson, le jazz ou la « pop », puisque la musique en général ne se limite pas à la musique dite « sérieuse ». Mais rendons hommage à cet instrument de travail remarquable, qui aura sa place dans tous les conservatoires, librairies musicales et bibliothèques. Il comble une lacune douloureusement ressentie depuis longtemps.