Dictionary of new information technology

par Jacques Hebenstreit

A.J. Meadows

M. Gordon

A. Singleton

London: Kogan page; New York : Nichois publishing, 1982. - 206 p.; 23 cm.
ISBN 0-85038-531-8: £ 12.00.

Ce petit lexique (205 pages) est, selon les auteurs, essentiellement destiné aux non-spécialistes de l'informatique et des technologies de la communication. On y trouve de nombreux termes relatifs aux techniques de microfiches, de photocopie et de télécopie, aux techniques d'impression, de téléphonie, etc. ainsi qu'une liste impressionnante de sigles désignant des bases de données (pour l'essentiel anglaises et américaines) et des logiciels : APILIT (base de données de l'American petroleum institute), BIDAP (Bibliographic data processing program), FAIRS (Federal aviation information retrieval system)...

Certains sigles sont très peu répandus, tels que BEEF (Business and engineering enriched fortran ?) GSI (Graphic structure input ?) REX (Real time executive routine ?) COINS (Computer and information systems ?) PROMIS (Problem orientated medical information system ?).

Par contre, on n'y trouve pas MINITEL, ni PROLOG, ni UNIX, ni GKS (Graphic kernel system) et si on y trouve QWERTY, par contre AZERTY n'y figure pas. De même on y trouve IBM mais aucun autre constructeur. ATLAS y est défini par Automatic tabulating, listing and sorting system, ce qui est peu répandu mais, par contre, Abbreviated test language for all systems n'y figure pas, bien que ce langage soit normalisé. Enfin, les définitions de background et foreground pour désigner des tâches dans un système de temps partagé ne sont pas tout à fait correctes.

Mais ce sont là de petits défauts auxquels aucun ouvrage de ce genre ne peut échapper et qui ne diminuent en rien les services que ce lexique est appelé à rendre à tous ceux, de plus en plus nombreux, qui ont à se familiariser avec le jargon de la technologie de l'informatique.