Resource sharing

cooperation and co-ordination in library and information services

par Jacques Reibel

Philip H. Sewell

. - London : A. Deutsch, 1981. - 159 p. ; 23 cm. - (André Deutsch Grafton series on library and information science).
Bibliogr. p. 147-152. Index p. 153-159. - ISBN 0-233-97342-7 : £ 12.50

Cet ouvrage débute par la définition du concept de bibliothèque et de centre de documentation. Ces institutions n'ont pas de valeur intrinsèque ; elles ne se justifient que par le rôle qu'elles jouent dans le bon fonctionnement de la société et de son développement.

L'auteur passe ensuite en revue les différentes possibiblités de partage des ressources entre bibliothèques et centres de documentation aussi bien dans les pays en développement que dans les pays développés. Il montre aussi l'interdépendance des systèmes nationaux de bibliothèques et centres de documentation et le rôle croissant des organisations et systèmes internationaux. Il aborde ensuite le problème du « partage des ressources » : les aspects administratifs et économiques, les facteurs déterminants de leur succès, la description rapide des réalisations existantes.

Cet ouvrage ne s'adresse pas uniquement aux directeurs de bibliothèques et de centres de documentation mais aussi aux responsables des politiques nationales de l'information scientifique et technique.

Pour l'auteur, le « partage des ressources » inclut toutes les activités courantes définies par le concept de « coopération entre bibliothèques » mais ces activités sont traitées moins en termes d'activité interinstitutionnels qu'en termes de stratégie pour fournir à une communauté d'utilisateurs les informations et les documents dont ceux-ci ont besoin.