La reliure en France
Yves Devaux
La reliure a pour premier but la protection des volumes, mais elle appartient aussi aux arts décoratifs, même si en tant que tels elle demeure souvent ignorée du grand public. C'est pour cela que M. Devaux propose une vue encyclopédique de l'art de la reliure en France en une petite centaine de pages.
Il indique d'abord où l'on peut trouver des témoins de cet art : dans les grandes ventes publiques, chez les libraires spécialisés, dans les grandes bibliothèques qui organisent des expositions pour les faire connaître. Il passe en revue les principaux genres et styles de reliure en suivant l'ordre chronologique : reliures médiévales d'orfèvrerie et de cuir, reliures du XVIe siècle et bibliophiles qui en firent faire, décor des reliures au XVIIe et au XVIIIe siècle, aux époques révolutionnaire, impériale et romantique, pour en venir au XIXe siècle écartelé entre la perfection des pastiches des styles anciens et l'originalité des reliures d'éditeur, avant que Marius Michel introduise un renouveau qui s'est poursuivi jusqu'à nos jours.
Deux chapitres concernent les matériaux ; l'un décrit les différents types de fers et en explique la fabrication ; l'autre présente les ors (pour la dorure des cuirs), les différentes sortes de peaux et les papiers employés en reliure. Les deux derniers chapitres s'intéressent aux hommes, en déroulant le panorama des grands collectionneurs et celui des principaux relieurs du XVIe siècle à nos jours. Un petit lexique et quelques orientations bibliographiques terminent ce petit ouvrage au caractère pratique, rendu aussi agréable par une illustration abondante et bien choisie.