Le livre d'aventures dans la littérature populaire
Colloque, 10-12 mars 1983, organisé par l'Institut d'histoire du livre et l'UER de lettres et civilisations classiques et modernes de Lyon II
Marie-Anne Merland
Des spécialistes du « livre populaire » venus en particulier des centres universitaires s'intéressant aux livres populaires comme à Lyon Il (l'équipe de G. Pérouse), à Grenoble (autour de M. Sgard), à Nancy (le « Centre de Nancy sur le roman populaire » dirigé par R. Guise), ou des historiens du livre comme A. Sauvy, se sont retrouvés à l'ENSB du 10 au 12 mars 1983 pour ce colloque.
En essayant de définir le terme « livre d'aventures » et de cerner celui de « littérature populaire », on a assisté à une sorte de démonstration brillante de tous les champs de connaissance que pouvait élargir l'étude du roman populaire : domaine littéraire, bien sûr, une bonne part des recherches dans ce domaine sont menées par des littéraires ; domaine artistique à travers « Les affiches accompagnant les romans du xixe s. » par M. Preaux, ou les bois illustrant les romans parus dans les Veillées des chaumières par A. Sauvy ; domaine historique et sociologique avec par exemple L'Aventure coloniale dans le roman populaire traité par P. Michel, ou encore domaine de l'éducation : L'Aventure didactique dans le Magasin d'éducation et de récréation de R. Bellet.
Si beaucoup de communications touchaient le livre populaire - au sens élargi d'ailleurs - au xixe s., on est aussi remonté aux sources de la littérature populaire avec : Les Aventuriers de la Bibliothèque bleue de L. Andries.
Ce colloque a été d'ailleurs l'occasion de mettre en valeur la série de volumes que font paraître actuellement les éditions Montalba sous la direction de D. Roche et sur lesquels nous voudrions attirer l'attention de nos collègues. Si les historiens depuis 20 ans tournent leurs regards vers la littérature populaire, si les travaux de G. Bolleme, de Mandrou, d'H.J. Martin, ainsi que des catalogues comme celui de Morin pour la Bibliothèque bleue de Troyes, nous ont appris à reconnaître dans les textes longtemps méprisés de la littérature de colportage un miroir parfois plus fidèle des réalités passées que celui de la littérature classique et officielle, ces textes pourtant très diffusés ont été le plus souvent mal conservés, perdus ou détruits. Aussi n'avions-nous la plupart du temps à notre disposition que des textes tronqués de la Bibliothèque bleue, grâce à quelques anthologies comme celles de G. Bolleme ; voilà que l'on nous offre de nous restituer dans leur intégralité tout un ensemble de livrets. Le parti pris choisi est thématique, ce qui met bien en valeur l'intérêt historique et sociologique que l'on peut trouver à ces textes populaires ; quatre recueils sont déjà parus : Figures de la gueuserie, textes présentés par R. Chartier ; Le Miroir des femmes, textes présentés par A. Farge ; Le Cuisinier François, textes présentés par J.L. Flandrin et M. Hyman et enfin Les Contes bleus textes présentés par G. Bolleme et L. Andries ; d'autres sont à paraître autour du thème de « la Mort » ou « Lire, écrire, compter ». Chaque volume réédite entre 4 et 20 textes originaux intégraux, selon la longueur de ceux-ci.
Il faut noter aussi l'intérêt très grand des textes de présentation de chacun de ces volumes, à la fois sur le plan de l'étude de contenu mais aussi sur celui de l'histoire du livre. L'on peut citer en exemple particulièrement l'introduction du Cuisinier français qui nous fait découvrir à la fois le changement de goût qui se produit au cours du XVIIe siècle, abandon des épices, introduction de nouveaux aromates, changement de goût qui aura des répercussions sur l'économie comme sur les problèmes de santé de nos ancêtres, cette étude s'accompagne d'un inventaire des livres de cuisine édités et de recherches sur la diffusion de ces textes tout à fait passionnantes.
Enfin pour ceux que ces questions intéressent et qui regrettent de n'avoir pas été à Villeurbanne, signalons que du 10 au 15 octobre 1983, le Centre de Nancy, cité plus haut, organise avec l'Université de Saarbruck un colloque international « Les Problèmes du roman populaire ». Histoire, étude de thèmes, méthodologie.