The Measurement of library services

an appraisal of current problems and possibilities

par Marie-José Nivelet-Imbert

John Allred

Bradford : MCB publications, 1979. -46 p. ; 30 cm. - (Library management, ISSN 0413-5124 ; vol. 1, 2.)
Bibliogr. p. 43-46. - ISBN 0-86176-024-7 :$29.95.

L'activité d'une bibliothèque peut se traduire sous forme de tableaux en données chiffrées, portant sur l'investissement, le personnel, les collections, les prêts, etc., combinées diversement. Après le rappel des types de mesures possibles, le reste de cette étude examine leur application et leurs limites. Pour l'auteur, l'essentiel des difficultés vient des divergences et du manque de clarté quant aux buts de la bibliothèque comme service public (particulièrement en Grande-Bretagne après la réorganisàtion des collectivités locales) et également de l'incertitude dans laquelle on se trouve concernant l'effet du fonctionnement sur le résultat.

Ici, point de graphiques ou de modèles de tableaux de bord ; l'auteur a voulu provoquer la réflexion dynamique des professionnels débutants sur le problème résumé dans sa dernière citation : « Confondre les techniques de la mesure avec la nature réelle et le vaste propos de l'évaluation sera fatal. Cela ne peut que produire des quantités grandissantes d'information en réponse à des questions sans importance » (D.K. Cohen).