Africana

bibliographies sur l'Afrique luso-hispanophone : 1800-1980

par Paule Brasseur

René Pélissier

Orgeval : Éd. Pélissier, 1980. - 205 p. ; 24 cm.
Index p. 197-205. - ISBN 2-902804-05-0.

M. René Pélissier a rassemblé en un volume des chroniques bibliographiques publiées entre 1965 et 1979 dans la Revue française d'études politiques africaines et Genève-Afrique, et concernant les anciennes possessions coloniales du Portugal et de l'Espagne en Afrique. L'initiative est d'autant plus louable que la production de langue française à propos de ce domaine est très limitée - essentiellement les œuvres de M. Pélissier lui-même - et que la littérature d'origine portugaise ou espagnole est mal connue. Restent les ouvrages en anglais généralement moins ignorés.

L'ouvrage ne se présente pas comme une bibliographie classique, où les titres sont rangés par sujets ou chronologiquement suivant le cas. Il n'est d'ailleurs nullement exhaustif et ne se veut pas tel. Le classement, malgré un regroupement par thèmes, est lié à la date de publication des livres, puisqu'il s'agit d'une série de recensions.

Le premier chapitre est un recensement sélectif des publications de la Junta de Investigaçoes do Ultramar que trop de bibliothèques françaises ne possèdent pas. Importantes par le nombre, elles le sont aussi par la qualité de certains travaux, ainsi le Santiago de Cabo Verde (1964) de Ilidio do Amaral, ou l'Etnografia do Sudoeste de Angola (1960-61) du R.P. Estermann, ou encore A Ilha do Fogo (1960) d'Orlando Ribeiro.

Les autres chapitres touchent davantage l'actualité et concernent plus particulièrement la guérilla, la décolonisation, l'indépendance, surtout en Afrique lusophone, rendant compte d'ouvrages d'historiens, politologues, journalistes, témoins... D'autres livres sur des sujets divers sont classés par pays : Angola, Mozambique, etc.

L'ensemble paraît de prime abord un peu confus : ainsi on retrouve trois fois l'ouvrage du P. Estermann, avec un commentaire sur ses traductions en anglais et en français. En fait, un index des titres classés par pays permet de se retrouver fort bien au milieu de la centaine d'ouvrages analysés avec la perspicacité bien connue de M. Pélissier et son bonheur de plume habituel.