Public library policy
ISBN 3-598-20380-2.
La 45e conférence générale de l'IFLA (International federation of library associations and institutions) (Copenhague, août 1979) a été précédée par un séminaire d'avant-session qui, contrairement à l'habitude depuis 1971, n'a pas été consacré aux problèmes bibliothéconomiques dans les pays en voie de développement, mais à la politique d'orientation des bibliothèques publiques en général.
L'ouvrage présente 14 communications faites lors de ce séminaire qui a rapproché 54 participants venant de 33 pays différents. Le dénominateur commun de ces réflexions est l'usager et les rôles et moyens de la bibliothèque mis à son service, en tenant compte des conditions économiques ambiantes, de la mutation des sociétés, de l'influence mutuelle de l'information, de l'éducation, des loisirs et de la bibliothèque... Ces témoignages d'expérience tiennent en 6/13 pages, 5 d'entre eux offrent une brève bibliographie. Les résolutions finales attirent l'attention sur les minorités, sur le rôle de la bibliothèque publique dans le contexte latino-américain et sur l'intérêt de statistiques et graphiques concernant l'utilisation et le fonctionnement des établissements afin de poser les bases d'une politique d'orientation. Le séminaire de Lund recommande la création d'un groupe de travail destiné à développer une méthode qui puisse servir de modèle pour une enquête sur l'utilisateur, afin que l'efficacité des activités des bibliothèques publiques dans divers pays soit mesurable à coup sûr, et que les recherches établies sur ce modèle deviennent comparables.
La philosophie de ces travaux est résumée dans la citation (p. 37) des propos d'Étienne Dennery relatifs aux devoirs de l'État, qui sont « de fournir à chaque citoyen l'accès aux œuvres dont la lecture peut être agréable ou utile en enrichissant sa personnalité et en le préparant mieux pour son rôle dans la société » 1.