Dictionary of Afro-Latin American civilization
Benjamin Nuñez
Bibliogr. p. 505-512. Index p. 513-525. - ISBN 0-313-21138-8.
Les trente-cinq premières pages de ce livre numérotées en chiffres romains sont constituées par une table des matières, une table des illustrations, un avant-propos de Daniel Matthews, une note de l'auteur, une introduction de Rafael Cortado, une table des abréviations, un certain nombre de cartes, dont plusieurs tirées du livre de Philip Curtin sur le commerce atlantique des esclaves, enfin un certain nombre de reproductions des dessins de Poma de Ayala pris dans le livre de Bowser et non directement dans l'édition du chroniqueur par l'Institut d'ethnologie de Paris.
Le dictionnaire lui-même contient 4 500 articles. Ce qui en fait un instrument unique de travail. On notera la place écrasante des mots caraïbes, la plupart des esclaves noirs passant par cette région ou y demeurant. Seuls l'évitent les nègres destinés au Brésil.
Comme ouvrages complémentaires, Rafael Cortado nous recommande Frank Tannenbaum, Slave and citizen : the Negro in the Americas (1947) et Magnus Mörner, Race mixture in the history of Latin America (1967). Daniel Matthews signale deux domaines sur lesquels le dictionnaire passe vite mais qui requièrent encore des recherches : la présence de Noirs en Amérique avant l'arrivée des Européens et le rôle des Noirs en Amérique au XXe siècle. Sur le premier, la revue du Centre de bibliographie africaine a publié un certain nombre d'articles de Legrand Clegg, entre 1969 et 1976.
Quelques sondages opérés dans ce dictionnaire nous ont donné pleine satisfaction, compte tenu des limites de l'entreprise.