British natural history books 1495-1900
a handlist
Richard Broke Freeman
£ 20.
Nous avons déjà eu l'occasion de rendre compte ici même de plusieurs excellents travaux bibliographiques 1 de M. Freeman. Celui-ci devrait, comme les précédents, rendre de grands services par son caractère à la fois précis et pratique.
Ce répertoire des livres britanniques d'histoire naturelle publiés de 1495 à 1900 exclut les sciences de la terre (géologie et minéralogie entre autres) et la paléontologie, ainsi que les domaines marginaux que constituent la médecine, l'agriculture, l'horticulture, le jardinage, la chasse, la pêche, etc. Il recense au contraire les livres traitant des végétaux et animaux destinés aux enfants, quelques manuels scolaires et les traductions anglaises de volumes dus à des auteurs étrangers qui intéressent la flore ou la faune des Iles Britanniques ; à ce dernier titre, des ouvrages aussi généraux que le Règne animal de Cuvier ont été retenus.
Le livre de M. Freeman est constitué de trois parties : une liste principale, dans l'ordre alphabétique des auteurs et des anonymes, où chaque titre, suivi de sa première date de parution, fait l'objet d'une courte description bibliographique complétée de brèves indications concernant les réimpressions ou éditions postérieures ; cette liste principale comprend 4 206 numéros. Elle est suivie d'une liste chronologique des titres parus jusqu'en 1800 et enfin d'un index des matières commode et bien complet, comportant de nombreux renvois.
Les bibliothécaires et les chercheurs en histoire des sciences aimeront garder à portée de main ce répertoire qui donne une excellente idée d'ensemble de la littérature botanique ou zoologique anglaise et permet en même temps d'en identifier sans mal chacun des éléments.