Catalogue de la musique imprimée avant 1800 conservée dans les bibliothèques publiques de Paris
François Lesure
ISBN 2-7177-1599-1.
Ce catalogue collectif de la musique imprimée recense les collections musicales anciennes de la Bibliothèque nationale (département de la musique et fonds de la Bibliothèque du conservatoire) et des autres bibliothèques de Paris, Comédie française, Institut, Opéra, Sénat, Société d'histoire du protestantisme et Sainte-Geneviève. Il inclut les ouvrages attribués à un auteur ou anonymes, mais non pas les recueils collectifs, ni les ouvrages théoriques concernant la musique.
Rédigé sous la direction de M. François Lesure, conservateur en chef du département de la musique, ce catalogue part des travaux réalisés à l'occasion de la participation française au Répertoire international des sources musicales (RISM).
Dans son introduction, M. Lesure retrace l'histoire des fonds musicaux de la Bibliothèque nationale et de leurs accroissements. Le catalogue comprend deux parties : les auteurs (p. 1-656) et les anonymes (p. 657-708). Les notices classées dans l'ordre alphabétique des auteurs ou des titres sont suivies de l'indication de la bibliothèque qui conserve des exemplaires, accompagnée de la cote ; le cas échéant, figurent aussi la date du privilège et le renvoi à un périodique contemporain de la publication.
Il est certain que ce catalogue en offrant aux chercheurs un riche tableau de la production musicale conservée dans les bibliothèques parisiennes, est aussi appelé à rendre de grands services aux bibliothécaires de province qui ont à cataloguer des fonds musicaux.