Early music discography from plainsong to sons of Bach
1 : Records index. - XVIII-273 p.
2 : Composer, plainsong, anonymous work and performer indexes. - V-302 p.
ISBN 0-85365-613-4 : DM 160
Par musique ancienne l'auteur de cette discographie entend la période allant du haut Moyen âge au dernier quart du XVIIIe siècle. Plus de 3 000 disques sont répertoriés : le contenu en est décrit par périodes chronologiques dans un premier volume, tandis qu'un second volume contient des index par auteurs et anonymes ainsi que par interprètes. Lorsqu'on sait avec quelle légèreté sont souvent rédigées étiquettes et pochettes, on peut être reconnaissant à ce psychologue britannique d'avoir consacré près de quatre années à ce travail consciencieux et utile.
Bien que cette discographie ne soit pas rétrospective et ne couvre que les enregistrements « couramment disponibles dans le Royaume-Uni », son auteur n'en conclut pas moins qu'elle peut être utilisée avec une égale facilité par les amateurs américains et européens. Ce n'est pas tout à fait le cas, car bien des disques français manquent ici, sans doute pour la raison qu'ils n'ont pas été exportés dans un circuit de diffusion commerciale.
Il ne s'agit pas, en outre, d'un travail véritablement scientifique : aucune date d'enregistrement, le nombre de voix n'est pas indiqué pour les œuvres chorales, la nature des arrangements n'est jamais précisée. Ajoutons que les mauvaises graphies et les classements erronés sont nombreux : Caurroy pour Du Caurroy, De Visée pour Visée, Milano pour Francesco da Milano, etc. Un recours aux meilleurs dictionnaires et instruments de travail pourrait aisément corriger ces imperfections dans une seconde édition d'ores et déjà prévue. L'une des missions les plus délicates du « discographe » est de remédier au manque de précision et de rigueur que montrent trop souvent les éditeurs dans leurs descriptions.