Dictionary of American diplomatic history
John E. Finding
Cet ouvrage tisse un canevas très serré de l'histoire diplomatique américaine dans tous ses détails, depuis la Révolution jusqu'en 1978. La bibliographie de plus de 500 personnes et la description ou la définition de faits et de lieux sont complétées par plusieurs appendices, chaque article du dictionnaire étant lui-même suivi d'une note bibliographique.
L'auteur, au lieu d'y énoncer, comme l'on pourrait s'y attendre, une liste alphabétique banale des hommes d'état connus, déjà largement analysés au fil de la production de multiples biographies, cite des personnes ou événements qui ont marqué l'histoire de la diplomatie américaine par une action (positive ou négative) ou au contraire par l'absence flagrante de toute contribution active. Ainsi, par exemple, l'on serait surpris de ne pas y voir figurer le nom du président Nixon en tant qu'homme d'État, alors que l'accent est mis sur la « Nixon doctrine ». Ce plan d'action consistait à maintenir l'encadrement nucléaire, aérien et naval américain dans le conflit du Vietnam, uniquement en tant qu'ombrelle ou pilier de défense, alors que seules les troupes asiatiques se devaient de combattre sur le terrain en cas de guerre. Révélée en 1969 par Richard Nixon, en réponse aux attaques exercées contre l'attitude américaine au sein de la guerre du Vietnam et les restrictions budgétaires entraînées sur le plan national, la « Nixon doctrine » fut en fait mise en application en 1971... en Iran, afin de justifier en quelque sorte de l'intensification soudaine de l'aide économique et militaire octroyée à ce pays.
Le premier appendice dresse une liste chronologique des événements majeurs de l'histoire diplomatique américaine entre 1775 et 1978. Quant au second, il concerne plus particulièrement les personnages les plus importants de cette période, classés par gouvernement. En troisième lieu figure un document utile, à savoir l'état (début, suspension ou achèvement) des relations diplomatiques des États-Unis avec tous les pays du monde et quelques organisations internationales. Si les dates et lieux de naissance des hommes cités dans cet ouvrage présentent un intérêt mineur, la localisation des enregistrements d'expériences historiques personnelles (manuscrits, sonores ou filmés) donne au dernier appendice une valeur originale.
Fruit d'un travail minutieux et de longue haleine, cet ouvrage, en fait, ne laisse rien ni personne dans l'oubli. Complet mais compliqué en raison de l'abondance de détails divers, ce document sera certainement utile à l'historien politique, mais risque d'ennuyer le lecteur qui recherchera uniquement l'acquisition de quelques connaissances relatives à cette période de l'histoire diplomatique américaine.