Das Fach Sacherschliessung in der bibliothekarischen Ausbildung

Vorträge der Fortbildungsveranstaltungen des Bibliothekar-Lehrinstituts in Verbindung mit der Gesellschaft für Klassifikation am 7. und 8. Dezember 1978 und dem Verband der Bibliotheken des Landes NW am 28. und 29. März 1979

par Gérard Littler
hrsg von Ludwig Sickmann. - Köln : Greven, 1980. - 107 p. ; 21 cm. - (Arbeiten aus dem Bibliothekar-Lehrinstitut des Landes Nordrhein-Westfalen ; 50.) ISBN 3-7743-0550-1 : DM 16.80

L'École des bibliothécaires de Cologne a organisé en décembre 1978 et en mars 1979 deux séminaires de formation continue sur le thème des classifications et de l'indexation matières.

Dans ce volume sont réunies six contributions qui traitent plus particulièrement de l'enseignement des classifications et de l'indexation. Gerhard Silvestri expose d'abord la situation en Autriche, pays où l'enseignement des classifications vient compléter une pratique généralisée du catalogage alphabétique des matières. Gerhard Römer livre quelques réflexions fort pertinentes sur les problèmes généraux que pose l'enseignement des classifications et les solutions susceptibles d'y être apportées. Trois autres interventions dégagent les résultats d'une enquête sur cet enseignement dans les écoles de bibliothécaires d'Allemagne fédérale. Brunhilde Lewe décrit la place et le contenu de cet enseignement dans le programme d'étude des bibliothécaires de lecture publique tandis que Franz Fischer développe le même sujet en ce qui concerne les bibliothèques d'étude et de recherche. Il revient à Gisela Heinrich d'exposer les méthodes et les moyens pédagogiques mis en œuvre pour cet enseignement. Enfin, Christa Erpf, bibliothécaire à la Bibliothèque municipale de Essen, analyse le rôle et l'utilité de l'indexation dans une bibliothèque publique pour indiquer ce que devraient être les objectifs de cet enseignement du point de vue de la pratique professionnelle.

La multiplicité des classifications en cours en Allemagne explique pour une large part l'importance attachée à cette question. Toutefois à la lecture de ces textes on retrouve la difficulté sous-jacente à tout enseignement professionnel qui doit trouver un équilibre harmonieux entre l'apprentissage de certaines techniques et l'étude théorique des systèmes.