Documentation of intergovernmental organizations
Depuis quelques années se multiplient les réunions et séminaires consacrés à la documentation internationale. Les comptes rendus en sont souvent peu diffusés. C'est regrettable.
La Government publication review a consacré un numéro spécial à un atelier de trois jours tenu à l'Indiana University en mai 1978. Les participants ont étudié les documents, l'organisation et le rôle des organisations inter-étatiques. L'intérêt pour cette publication a justifié une nouvelle édition.
Sous un format commode et dans une présentation très agréable, le lecteur trouvera l'essentiel de ce qu'il faut savoir en matière de documentation des organisations inter-étatiques : Système des Nations unies et Europe des Neuf et, à titre d'exemple, une organisation inter-américaine.
Comme dans les réunions de ce genre, les organisateurs (« American library association » et « Indiana University ») n'ont pas voulu épuiser le sujet. En trois jours, on s'est contenté de donner un aperçu de l'essentiel, de développer selon les possibilités tel ou tel exemple, de rechercher une initiation qui donnerait aux participants le moyen d'en savoir plus par eux-mêmes. De là des développements très inégaux selon les questions qui peuvent surprendre à la lecture, mais ne doivent pas rebuter. On ne peut rendre compte dans les mêmes termes d'un exposé et d'une recherche collective en travaux pratiques.
Une série de trois conférences faites par un spécialiste de la bibliothèque Dag Hammarskjöld traite sous une forme très condensée de toute la documentation des Nations unies en la reliant au rôle de chacun des organismes avec des précisions bibliographiques et l'explication de ces formules quasi alchimiques que sont les « symboles » qui permettent de retrouver les documents.
Un autre spécialiste expose la documentation des Communautés européennes.
Une partie très intéressante et très riche de l'ouvrage essaie de recenser la littérature bibliographique et les guides des usagers consacrés à ces documents internationaux.
Cinq comptes rendus d'allure plus universitaire que bibliothéconomique étendent la portée de l'ouvrage en donnant des aperçus très variés : problèmes rencontrés par des chercheurs et spécialistes, étude du rôle international de telle ou telle organisation et de ses documents, étude de citations.
A celui qui veut s'intéresser à la documentation internationale, cet ouvrage peut fournir une bonne base de départ pour étudier la bibliographie ou constituer un fonds de bibliothèque.