Méthodologie d'utilisation d'un centre de documentation
Brigitte Chevalier
« Les Centres de documentation et d'information ont atteint en France un développement plus important que dans les autres pays d'Europe, ... près de 4 000 pour 7 299 établissements du second degré » (préface p. 3). Cela suffit à justifier la publication de cet ouvrage très clair et très complet qui sera un vademecum, un excellent guide à l'usage des documentalistes et des professeurs de la dernière année du Primaire et des deux premières années du Collège, qui doivent familiariser les enfants avec les méthodes de travail individuel et autonome, ainsi qu'avec la recherche de la documentation. Soulignons tout de suite que les méthodes d'approche et d'utilisation des documents de toutes sortes expliquées ici sont d'un usage très courant tout au long de la vie. Il est, de plus, évident que madame Chevalier a expérimenté elle-même et connaît tous les obstacles, toutes les difficultés auxquels se heurtent les professeurs qui veulent familiariser leurs élèves avec des méthodes « actives ». Elle souligne, par exemple, « cette propension au recopiage mécanique... unanimement déplorée par les professeurs [et qui] gêne le développement du travail sur documents » (p. 94). En effet, (p. 95) « l'écueil majeur [du recopiage] consiste dans l'utilisation de mots inconnus dont le sens n'a pas été consulté dans le dictionnaire ».
Dans ce livre à la typographie claire et à l'illustration abondante (nombreux fac-similés, croquis, schémas, graphiques, cartes et photos en couleur), tous les mots peu familiers et nécessaires sont expliqués et définis à partir de leur racine grecque ou latine.
C'est aussi un manuel de travaux pratiques, avec de nombreux questionnaires et exercices que les documentalistes peuvent proposer aux enfants, en fonction, d'une part, des questions que les enfants seront le plus souvent amenés à se poser et à leur poser et, d'autre part, de la plus ou moins grande richesse du CDI (Centre de documentation et d'information) de l'établissement concerné.
L'ouvrage se compose de quatre parties, suivant une progression logique : 1. Découverte du CDI ; 2. Recherche des documents : acquisition des techniques ; 3. Recherche de l'information : utilisation des outils ; 4. Exploitation des documents : élaboration du travail personnel. S'y ajoutent quatre annexes : a) apprendre à travailler sur documents ; b) préparer un exposé oral ; c) comment utiliser les appareils audio-visuels ; d) à quoi serviront informatique et vidéo-disque ? Sans oublier un index matières (132 entrées) et une abondante bibliographie (livres et articles, avec l'adresse des huit périodiques d'où les articles sont tirés).