Thesauri : relaçao bibliografica
Vol. 6 : 1976 a 1978
Junta de investigacoes cientificas do ultra-mar. Centro de documentaçao e informaçao. Lisbonne
Cette bibliographie courante de thesauri, présentée plusieurs fois par ce Bulletin 1, semblait interrompue avec une bibliographie cumulative 1970-1975 parue en 1977. Le volume 6, 1976-1978, nous parvient ; l'entreprise continue donc. Quand les premiers fascicules parurent, l'entreprise était presque seule de son espèce, au moins pour l'Europe du Sud-Ouest. Aujourd'hui d'autres paraissent, cependant celle-ci garde son intérêt, car elle signale les thesauri espagnols et portugais, souvent négligés par les bibliographies anglo-américaines ou de l'Europe de l'Est. De plus l'ouvrage indique, en tête, les adresses de clearinghouses de thesauri ; pour l'Europe, il n'y en a que deux : IIINTE de Varsovie et l'agence de Lisbonne, auteur de la bibliographie ; celle-ci est donc indispensable pour utiliser ce centre.
La bibliographie est en tous points semblable aux précédentes : classement par indices de CDU assez poussés, les notices, prises toujours à l'auteur physique, ou à défaut au premier mot du titre, fût-il « thesaurus » ou « list » ou « keywords », sont ce qu'elles sont, mais on les trouve toujours grâce au classement et à l'index des matières. Les thesauri en projet ou en cours de rédaction sont signalés. Les petites imperfections sont un peu plus fréquentes que dans les éditions précédentes ; elles sont quasi inévitables : ouvrages indiqués comme parus à tort. Un « thesaurus des termes de bibliologie » de 700 termes, établi par une Bibliothèque centrale de l'État, à Paris, nous a laissée perplexe. Il est vrai qu'il est « s.d. ». Petit détail, tout de même : si un Français n'a aucun mal à rectifier, un étranger ne pensera peut-être pas à recouper le renseignement. Dans ce cas, on se demande toujours s'il n'y en a pas d'autres aussi suspects.
Malgré l'existence d'autres bibliographies, celle-ci, courante, reste précieuse : elle indique de nombreux thesauri et ceux-ci sont souvent à deux ou trois indices, de sorte qu'avec près de 500 notices, elle doit tout de même comprendre au moins 300 thesauri, avec quelques ouvrages sur ceux-ci.