Premier Ministre. Secrétariat général du Gouvernement

La Commission de coordination de la documentation administrative (CCDA) a inauguré en 1979/ 1980 un cycle de formation des agents de l'État chargés de tâches documentaires dans les administrations. Une des actions de formation fut confiée à l'École nationale supérieure de bibliothécaires, les deux autres étant assurées par l'École supérieure de commerce et d'administration des entreprises (ESCAE) de Marseille et l'Institut régional d'administration (IRA) de Nantes.

L'enseignement, dispensé sous la responsabilité de l'ENSB (centre de Paris), fut organisé selon le rythme d'une journée hebdomadaire du 12 novembre 1979 au 14 avril 1980.

Le groupe de stagiaires était composé de 21 fonctionnaires de catégorie A et B n'ayant en principe reçu aucune formation initiale de bibliothécaire ni de documentaliste et occupant dans 14 administrations distinctes des postes et des fonctions différentes.

L'origine administrative était la suivante : Affaires étrangères, coopération, économie et budget, environnement, intérieur, postes et télécommunications, santé-travail, transports-aviation civile, météorologie, universités, préfecture des Yvelines, préfecture de la Seine-Saint-Denis, préfecture du Val-de-Marne, INSEE, documentation française.

L'hétérogénéité de ce public rendit parfois malaisés une pédagogie équilibrée et des contacts et échanges fructueux entre les stagiaires.

Sur le plan pédagogique, la plus grande partie de l'enseignement était donnée sous forme de cours théoriques et de travaux pratiques organisés soit sur les lieux mêmes du stage, soit dans des bibliothèques, centres de documentation plus adaptés à cette forme de pédagogie. Plusieurs visites d'organismes documentaires divers permirent d'éclairer sinon d'illustrer l'ensemble des conférences magistrales.

L'enseignement était organisé autour des modules suivants : typologie des documents, langages et analyses documentaires, recherche de l'information et fourniture de l'information, organisation et gestion des organismes documentaires.

Il fit l'objet d'une évaluation régulière tout au long du déroulement du cycle de formation. Une séance générale de synthèse permit aux représentants de la CCDA et du Service des bibliothèques de mesurer les résultats obtenus et de tenir compte des observations formulées sur le contenu de certains enseignements relatifs à la gestion, à la recherche documentaire et à la présentation du centre de documentation dans le rôle qu'il peut jouer dans la production et dans la diffusion de l'information administrative automatisée ou non.

Le bilan positif de ce stage a conduit la CCDA à renouveler cette action de formation en 1980/1981.