Les maîtres de la lumière

par Marc Pabois

Jean Rollet

préf. de Jacques Le Goff. - Bordas, 1980. -301 p. : ill. ; 33 cm. Bibliogr. p. 263-281. Index p. 283-294. - ISBN 2-04-010496-2

Ce livre est une invitation à apprendre à voir, à aller contempler le vitrail in situ. La mise en pages aérée, les photographies en couleur de bonne qualité, le parti adopté de présenter de nombreux détails, les dessins, les tableaux et les cartes répondent à ce souhait.

Outre une préface de Jacques Le Goff, l'ouvrage se compose de six parties. Les quatre premières exposent l'art du vitrail, son histoire en France par siècles et pour le XVI" siècle par écoles, son iconographie, les étapes de sa création depuis le travail du verre jusqu'aux problèmes liés à sa conservation. Un cinquième chapitre, malheureusement non illustré, brosse les grandes lignes du vitrail hors de France et principalement en Europe. Il est accompagné d'un tableau résumé des hauts lieux du vitrail dans le monde. Dans la dernière partie, le lecteur trouvera sous forme de tableaux un pré-inventaire des vitraux français recensés soit par départements, soit par villes et par monuments, avec des indications sur leur qualité et sur leur surface. Des repères chronologiques, un aide-mémoire historique et thématique éclairent le texte. Le livre se termine par un index et une bibliographie mentionnant les ouvrages consacrés à l'art du vitrail en général, ainsi qu'à des monuments particuliers.

Qu'il nous soit permis cependant de faire deux réserves. La première porte sur l'emploi, impropre à notre avis, du mot « école » (école bretonne, école lyonnaise), auquel nous préférons le mot « ateliers », qui reflète mieux la diversité des productions dans une même aire géographique. En deuxième point, on peut regretter que l'auteur porte un jugement sévère sur le vitrail du XIXe siècle que l'on commence à peine à étudier et qui n'a, pour cette raison, pas encore révélé tout son intérêt.

Néanmoins, ce livre devrait être bien accueilli par un large public qui pourrait y trouver, outre une séduisante illustration, une importante documentation sur un art encore mal connu.