The Development of library collections of sound recordings

par Gérard Herzhaft

Frank W. Hoffmann

New York ; Basel : M. Dekker, 1979. - VIII-169 p. ; 24 cm. - (Books in library and information science ; 28.) Bibliogr. p. 141-154. Index p. 163-169. - ISBN 0-8247-6858-2 : SFr 42

Cet ouvrage, rédigé par un enseignant de bibliothéconomie de l'Université Sam Houston au Texas, se propose de faire le point sur les bibliothèques spécialisées dans les documents sonores - disques, cassettes, bandes magnétiques. Le développement de ces bibliothèques est en effet bien plus important aux États-Unis qu'en France, où nous semblons ne favoriser que l'aspect diffusion des documents sonores (dans nos discothèques), au détriment de la préservation pour l'étude - à l'exception bien sûr de la Phonothèque nationale. Comment fonder une bibliothèque ? Quel type de matériel semble nécessaire ? Quelle sélection faire au niveau de la constitution d'un fonds de documents sonores ? Sur quels critères et grâce à quels instruments biblio(disco)-graphiques l'opérer ? Comment conserver ce type de documents ? Quelle classification adopter ? Telles sont les questions que l'auteur s'efforce de résoudre. Si les situations nationales sont bien sûr fort différentes entre la France et les États-Unis, il est cependant indubitable que l'étude claire et détaillée faite ici par Frank Hoffmann pourra servir de réflexion à toutes les personnes travaillant sur les documents sonores et s'occupant des (ou s'intéressant aux) bibliothèques (sonothèques, discothèques, médiathèques, peu importe le vocable) comprenant ce type de documents.

Si la bibliographie finale fort détaillée est la bienvenue, par contre l'auteur a cru bon de dresser une liste type des documents sonores jugés indispensables et les titres retenus dans chaque catégorie peuvent évidemment prêter à discussion.