Translation and translators
an international directory and guide
Sous l'influence de l'Unesco et de l'ONU, créateurs d'emplois de linguistes et de traducteurs hautement qualifiés, la profession de traducteur, auparavant injustement sous-estimée, est devenue, ces dernières années, « une profession à part entière ». La demande accrue de traducteurs a créé une multitude de services et de sociétés professionnels pour la protection des traducteurs, leur statut légal, social et fiscal, de même que des centres de formation de traducteurs et d'interprètes, des revues professionnelles, des banques de données pour la terminologie, des conférences nationales et internationales.
Le but du présent ouvrage est d'assurer une meilleure circulation de l'information entre les traducteurs et les « demandeurs » : les éditeurs scientifiques, commerciaux, les bibliothèques d'université et les bibliothèques spécialisées, les professeurs et les étudiants, ainsi que les organisations nationales et internationales.
A cette fin, près de 10 000 personnes, organisations, institutions, représentant plus de 90 pays et de 70 langues, ont été répertoriées ; les informations ont été réparties en 8 sections : histoire récente, liste d'adresses de centres de formation, etc. Le répertoire présent n'atteint pas l'exhaustivité, mais toutes les sources d'information sont sollicitées en vue de créer un « forum international de la profession ».