Guide de l'étudiant en polonais
Françoise de Bonnières
La publication de ce guide de l'étudiant en polonais est particulièrement bienvenue à un moment où les études de polonais prennent une importance accrue du fait de la création d'une agrégation.
Françoise de Bonnières (déjà auteur d'un guide de l'étudiant en russe paru en 1977 chez le même éditeur) donne ici aux « polonisants » un instrument de travail de premier ordre, clair, facile à consulter, de présentation agréable et aérée, ce qui n'est pas un moindre mérite pour une bibliographie.
Il s'agit, en effet, d'une bibliographie sélective, classée en 16 chapitres, concernant non seulement la langue et la littérature polonaises, mais aussi l'art, l'archéologie, la musique et la plupart des sciences humaines. L'histoire de la Pologne y occupe une place de choix. Ce chapitre, vu son abondance, aurait sans doute gagné à distinguer un peu plus nettement les sources des autres ouvrages.
Les publications recensées (bibliographies, périodiques, encyclopédies, manuels, dictionnaires, livres fondamentaux) sont dans leur majorité en polonais, mais un nombre non négligeable est en français et en anglais.
La seule chose, peut-être, que regrettera le lecteur, c'est de ne pas trouver en fin de volume aux côtés de l'index et de la table des matières, une liste des bibliothèques, centres de documentation et instituts français où il serait à même de trouver les fonds polonais les plus conséquents.
Il n'est pas question de relever d'éventuelles lacunes, inévitables dans une bibliographie touchant les disciplines les plus diverses. L'auteur, d'ailleurs, n'a aucunement visé à l'exhaustivité.
En conclusion, ce guide remarquable répond à une attente certaine et sera d'un incomparable secours aux étudiants débutants, avancés et aux chercheurs, de plus en plus nombreux, qui travaillent sur la Pologne.