Libraries and archives in France

a handbook

par Marie-Thérèse Pouillias

Erwin K. Welsch

Rev. ed. - New York : Council for European studies, 1979. - 147 p. multigr. ; 28 cm.

Cette seconde édition est le fruit du travail d'une équipe qui a visité la plupart des institutions présentées et a contribué à élargir les informations contenues dans la première édition, voire à corriger certaines erreurs.

On eût souhaité qu'à l'occasion de cette seconde édition, les auteurs prissent le parti de revoir avec plus de discernement la liste des bibliothèques et centres de documentation répertoriés. Paris s'octroie la meilleure part avec la Bibliothèque nationale et les autres bibliothèques classées selon les sujets suivants : agriculture, commerce et banque, démographie, économie, éducation, Europe, féminisme, géographie, gouvernement, histoire, littérature, mass media, armée, science politique, religion, sciences sociales, urbanisme, université de Paris, centre Georges Pompidou. Les archives sont ensuite présentées suivant un découpage Paris et région parisienne, départements. Le niveau départemental inclut aussi les bibliothèques.

Une bibliographie complète ce répertoire qui publie également le plan de classement des archives nationales et départementales, localise les manuscrits dans les bibliothèques françaises et comporte une liste d'adresses utiles à tout étudiant-chercheur américain qui « débarque » à Paris pour entreprendre des recherches dans les bibliothèques et les archives en France.