Supervision of employees in libraries

par Marie-Thérèse Pouillias
Rolland E. Stevens, ed. - Urbana-Champaign, IL : University of Illinois, 1979. - IX-113 p. ; 24 cm. Index p. 111-113. - ISBN 0-87845-051-3.

Une réflexion sur le contrôle du travail dans les bibliothèques a été menée sous les auspices de l'École de bibliothécaires de l'Université de l'Illinois qui organisa, en novembre 1978, un séminaire sur le sujet. Ce séminaire a réuni, pendant quatre jours, des personnes chargées, ou en voie de l'être, du contrôle des personnels, tant administratifs que bibliothécaires, dans les bibliothèques.

Le choix du thème témoigne de l'intérêt porté outre-atlantique aux problèmes d'organisation et d'évaluation des services fournis par le personnel des bibliothèques.

Les différentes communications, présentées au cours de ce séminaire, ont toutes mis l'accent sur la place du contrôle et le rôle du « contrôleur ». Une des meilleures contributions fut un exposé sur la définition de l'organisation, la nature du travail d'un directeur, la méthodologie qui préside à la prise de décision ou à la conduite de réunion.

Ce recueil peut être défini comme un guide qui rappelle à tout responsable la méthodologie qui conduit à réussir une direction de personnel.