Aslib directory

Vol. 2 : information sources in the social sciences, medicine and the humanities

par Marianne Seydoux
ed. by Ellen M. Codlin. - London : Aslib, 1980. - 871 p. ; 25 cm. Index p. 829-871. - ISBN 0-85142-130-X : £ 48.

La vie associative a toujours été d'une grande richesse en Grande-Bretagne. Quel expérimentateur social ou culturel n'a pas eu à son chevet l'ouvrage de 300 pages regroupant toutes les fondations et associations charitables et la manière de s'en servir ?

Dans un champ plus large, les deux volumes de « l'Annuaire des sources d'information en Grande-Bretagne » 1 sont l'ouvrage de base pour tous ceux qui se sentent concernés par ce pays, veulent s'informer sur les centres de recherche et de documentation, les fondations spécialisées et surtout s'y retrouver dans les méandres d'une vie associative si complexe.

Le volume 2, consacré à la médecine, aux sciences sociales et humaines dans leur sens large, couvre 3 600 organismes, pouvant apporter une information gratuite ou payante, et qui vont du plus petit au plus grand. On y trouvera des associations d'amateurs, des centres professionnels, des services gouvernementaux de recherche scientifique producteurs d'ouvrages, de statistiques et de bibliographies commentées, etc. En le feuilletant on tombe sur des associations de patients, de spécialistes du bricolage ou de l'astrologie en passant par la société pour la réforme de la loi sur la sexualité ou la guilde des fabricants de jouets..., on rêve de toutes les ouvertures que cela nous donnera d'avoir bientôt un petit équivalent français : Guide annuaire des associations (en préparation pour fin 1981 chez SA 2, 37, boulevard Malesherbes).

Les associations sont classées par ordre alphabétique, avec leurs affiliations, la personne responsable de l'information, les sujets couverts, les publications régulières, et les collectivités spéciales conservées chez elles.

Un index des abréviations et des mots matières permet de retrouver facilement l'information recherchée.