L'estampe
Nicole Malenfant
Parmi les désormais nombreux ouvrages généraux sur l'estampe, le livre de Nicole Malenfant peut apparaître un peu comme une redite ; son orientation purement technique (chaque chapitre décrit une des techniques de l'estampe de façon extrêmement détaillée et illustrée) peut faire double emploi pour ceux qui possèdent déjà les manuels publiés dans la collection des éditions de Bonvent ou l'excellent - quoique d'une présentation toute différente - Dictionnaire technique de l'estampe d'André Béguin (chez l'auteur, 83, rue Le Corrège, Bruxelles). Cependant ce nouveau manuel a l'avantage d'offrir en un seul volume un panorama très complet des techniques artistiques de l'estampe et surtout un grand luxe de détails concrets et pratiques (sur les matériaux, les accessoires, les tours de main pour l'encrage et l'impression, etc.). Il est donc essentiellement destiné aux artistes et amateurs désireux de pratiquer l'estampe. L'approche historique donnée pour chaque chapitre est rudimentaire et le premier chapitre, sur la définition de l'estampe, extrêmement partial et désuet. Il faut d'ailleurs resituer ce livre dans son contexte québecois où l'estampe connaît un regain d'intérêt remarquable et où une telle publication s'imposait. Outre qu'elle a sa place dans les ateliers et les écoles d'art, elle peut aussi figurer dans une bibliothèque comme un témoignage de ce mouvement, les exemples très nombreux reproduits en illustration sont tous empruntés aux artistes québecois modernes.