Séminaire « American studies resources in Europe », Berlin-Ouest (RFA), 16-20 octobre 1980

Organisé à la Bibliothèque américaine John F. Kennedy, ce séminaire a rassemblé une trentaine de bibliothécaires et d'enseignants d'Allemagne fédérale, de Grande-Bretagne, d'Irlande du Nord, de Suisse, de Belgique et de France. Plus spécifiquement, les bibliothécaires venaient de Francfort, Gôttingen, Münich, Tübingen et Berlin, pour l'Allemagne, de Bruxelles pour la Belgique, de Zürich pour la Suisse, d'Exeter, Oxford, Manchester, Boston Spa pour la Grande-Bretagne, de Lyon pour la France ; les universitaires venaient des Universités de Francfort, Erlangen, Würzburg, Berlin, Exeter et Strasbourg.

Le séminaire a commencé par une présentation et une visite de la Bibliothèque Kennedy-Institut für Nordamerikastudien, sous la direction de M.H. Kolligs.

La Bibliothèque Kennedy est une des 8 bibliothèques spécialisées de l'Université libre de Berlin, subventionnée et par la Ford Foundation et par l'Université et qui reçoit des fonds de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) pour le domaine spécifique des « minorités ». Elle possède une énorme collection de microformes : 18 300 microfilms, 270 000 microfiches, dont les séries de l' « American antiquarian society » : Early American newspapers, 1704-1820, Early American periodicals index et Early American imprints, 1639-1800 [et] 1801-1819.

Cette bibliothèque possède 4 500 titres de périodiques dont 640 titres en cours, certains sur microfiches. Elle participe au prêt interbibliothèque (300 à 400 demandes par mois) sous le couvert de la Bibliothèque universitaire centrale.

Mme Krettek a présenté la Bibliothèque de l'Université de Gôttingen (2 M 600 000 volumes) et plus particulièrement la section anglaise et américaine.

La Bibliothèque de l'Université de Gôttingen est chargée par la Deutsche Forschungsgemeinschaft d'acquérir tout ce qui concerne les cultures anglaises et américaines (linguistique, littérature, histoire, géographie, droit). Elle est très riche en documents du XVIIIe siècle. Jusqu'en 1972, elle a acheté toutes les thèses des Dissertation abstracts concernant le domaine. Depuis 1972, elle n'en acquiert plus qu'une sélection. Grâce à une subvention de la DFG, elle publie : New contents. English language and literature (NCELL), liste bimensuelle des sommaires de 420 périodiques en cours.

M. Snow, de la Bodleian Library, a analysé la situation britannique en matière de couverture documentaire concernant les États-Unis, 6 bibliothèques reçoivent le dépôt légal des publications britanniques, car beaucoup d'ouvrages anglais ont trait à l'Amérique étant donné les liens intellectuels privilégiés entre les deux pays, et beaucoup d'éditeurs américains ont une filiale en Angleterre. Une fondation l' « American trust for the British Library » a été créée en 1980 en vue d'acquérir des documents américanistes pour la British Library afin de renforcer sa position en tant que « plus gros fournisseur pour la recherche sur les États-Unis, en dehors des États-Unis eux-mêmes ».

Parmi les bibliothèques universitaires, Manchester est une des plus riches dans le domaine américain mais d'une manière générale, c'est dans la région de Londres que sont concentrés tous les moyens de recherche, au détriment de la province.

Le rôle de la British Library Lending Division (BLLD) a été rappelé par M. Bradbury : rôle national de prêt pour les bibliothèques britanniques, rôle international pour le prêt des publications britanniques aux bibliothèques du monde entier.

Mme Lercangee, de la Bibliothèque royale Albert-Ier de Bruxelles, a exposé les buts et la fonction du Centre d'études américaines et de sa Bibliothèque la « Library of American studies ». Le Centre étudie actuellement l'automatisation du catalogue de sa Bibliothèque et du catalogue collectif des collections américanistes de Belgique.

A l'actif du Centre, il faut mettre un Directory of American Studies resources in Europe, une liste de périodiques concernant la littérature américaine dans les bibliothèques belges et un répertoire en cours de réalisation : le Directory of periodicals relating to American Studies in Belgium and Luxembourg.

Mme Zimmermann a présenté la « North America Library », collection spéciale de la Bibliothèque de l'Université de Zürich (Zentralbibliothek Zürich) financée par le Canton de Zürich, chargée d'acquérir tout ce qui paraît dans le domaine des belles lettres américaines et de la critique littéraire : ouverte en 1972, cette bibliothèque spécialisée s'est abonnée aux périodiques du domaine qui n'étaient pas disponibles dans les autres bibliothèques de Suisse.

L'Association française d'études américaines (AFEA) était représentée par Mme Rey, conservateur à la Bibliothèque interuniversitaire de Lyon. Cette association s'est chargée du recensement des ressources américanistes en France et une liste de périodiques couvrant le champ des études américaines est en cours d'élaboration avec le concours de la Maison des sciences de l'homme.

Les universitaires présents avaient été invités à parler de leurs recherches en études américanistes et de l'adéquation des collections des bibliothèques à ces recherches.

En Allemagne, par exemple, plusieurs projets d'étude sur l'émigration allemande aux États-Unis s'appuient sur des collections d'archives et des collections de périodiques du XIXe siècle achetés tout spécialement par la J.F. Kennedy Institute Library.

A l'issue du séminaire, a été constitué un Comité européen sur les problèmes des bibliothèques du domaine des études américaines (European steering committee on American studies libraries : ESCASL) dont les activités devraient être financées par la Communauté économique européenne. Ce comité se compose de Hans Kolligs, Berlin, Francine Lercangee, Bruxelles, Jacqueline Rey, Lyon et Peter Snow, Oxford.