East European languages and literatures

a subject and name index to articles in English-language journals 1900-1977

par Françoise de Bonnières

Garth M. Terry

L'auteur présente son ouvrage comme une tentative de bibliographie d'articles parus dans des revues de langue anglaise de 1900 à 1977, et consacrés aux langues et aux littératures d'Europe Orientale. Avec beaucoup de modestie, il reconnaît ne pas pouvoir prétendre à l'exhaustivité ; cependant, la bibliographie terminée recense presque 10 000 articles, publiés dans plus de 800 revues, ce qui représente un travail de vaste envergure.

L'introduction indique bien clairement les principes qui ont présidé à l'élaboration de cette bibliographie. L'auteur a retenu les revues de langue anglaise publiées en Europe, aux Etats-Unis..., à l'exclusion de celles qui ont pu paraître en Europe de l'Est. Les articles recensés sont en langue anglaise ou française exclusivement. Ils concernent les langues et les littératures d'Europe Orientale, donc principalement slaves, mais aussi baltes, estoniennes, finnoises, hongroises et roumaines.

La bibliographie elle-même est disposée par ordre alphabétique de matières, selon le principe d'un « catalogue-dictionnaire », où l'on trouve en un ordre alphabétique unique les sujets et les auteurs étudiés, par exemple : Esenin (S.A.), Essex University library, Estonian drama, Estonian folklore, Estonian language, Estonian literature, Estonian poetry, Estonian studies, Evreinov (N.N.), Evtusenko (E.A.),... Une liste alphabétique des revues et des abréviations par lesquelles elles sont désignées, et un index des noms de personnes rendent la consultation de cette bibliographie très aisée. La présentation du travail est soignée. Il s'agit d'un instrument de travail qui devrait rendre de grands services aux chercheurs, et dont l'on doit savoir gré à Mr G.M. Terry.