Encyclopédie visuelle de la science-fiction

par Geneviève Sonneville

A l'aube des années 1980, la science-fiction fournit une part grandissante des images offertes à notre consommation. Ce sont ses visions multiples qu'illustre l'Encyclopédie visuelle de la science-fiction, où se trouvent répertoriés tous les thèmes de la science-fiction.

La version originale est anglaise, mais les noms de J.P. Galante, de J.P. Fontance et les éditions Opta devraient être un gage de la qualité de l'adaptation.

Ouvrage collectif, mais pas anonyme on retrouve parmi les auteurs beaucoup de grands noms de la science-fiction, Paul Anderson, Jack Williamson, Lesler del Rey, Brian Aldiss, John Brunner, J.G. Ballard, Isaac Asimov et bien d'autres encore.

Il est divisé en quatre chapitres. Le premier évoque année par année les événements importants dans tous les domaines du genre (livres, films, magazines, etc.). Il couvre les années 1805 à 1976. Le deuxième, le plus important, décrit tous les thèmes de la science-fiction et leur évolution à travers les auteurs. Cela va du voyage dans l'espace au voyage dans le temps en passant par la guerre spatiale, les civilisations extra-terrestres, les mondes parallèles, les robots, les mutants, etc. Le troisième regroupe de brefs essais sur certains aspects de la science-fiction et le quatrième étudie le fandom (ou domaine des fans) de la science-fiction et les réalisations de la science-fiction dans des domaines tels que l'illustration, le cinéma, la télévision, la bande dessinée et même la critique universitaire.

Chaque chapitre est prolongé de bibliographies qui permettront au lecteur un élargissement et un approfondissement de son champ d'investigation.

Enfin, cet ouvrage mérite bien son titre par les très nombreuses et très belles illustrations qui l'accompagnent.

Bref, un bon livre de références pour une littérature qui, selon Robert Heinlein et bien d'autres, est la seule valable du XXe siècle.