Devindex 1978 : index to 1978 literature on economic and social development

Index de la littérature sur le développement économique et social produite en 1978

par Philippe Vachette

L'ambition de cet index, préparé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), était à l'origine « de permettre l'accès à la littérature canadienne sur le développement du Tiers-Monde ».

Le CRDI visait également « à l'établissement d'un système international coopératif d'information sur les aspects économiques et sociaux du développement », dans le cadre d'un programme DEVSIS (sigle de : Système d'information pour les sciences du développement), parrainé par le Bureau international du travail (BIT), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), etc.

Devindex est le quatrième numéro d'une série qui s'est progressivement enrichie de bibliographies en provenance d'autres pays. Outre le Canada, cinq pays contribuent à son élaboration : la République fédérale d'Allemagne, l'Indonésie, le Maroc, les Pays-Bas et l'URSS. Chaque pays utilise pour ses analyses le Macrothésaurus de l'OCDE.

L'index principal, bibliographique, est ordonné en six rubriques ; quatre index viennent ensuite : par sujets, géographique, par institutions et par auteurs.

Le présent ouvrage, composé à partir de la bande d'ordinateur, s'étoffera probablement encore dans les années à venir. Souhaitons qu'il perde un peu de son austérité.