Audiovisuel et pédagogie : films, diapositives, magnétoscope
connaissance du problème, applications pratiques : séminaire
Pierre Lebel
Ce manuel s'adresse aux formateurs (animateurs, psychologues...). Son propos est l'utilisation de l'audiovisuel à des fins pédagogiques ; son but, permettre aux formateurs de mieux connaître les moyens audiovisuels, d'en tirer le meilleur profit possible, de les inclure dans le cadre de leur profession.
Pour ce faire, cet ouvrage se divise en deux parties : la première est théorique : « Connaissance du problème ». Elle expose les différents moyens audiovisuels, avec leurs avantages, leurs inconvénients, leur emploi et leur utilité pour un animateur.
La seconde présente des applications pratiques avec leurs corrigés et suggère des programmes de sessions.
En annexe, le lecteur trouvera une liste des centres possédant des media audiovisuels et qui en assurent la diffusion ou le prêt ; une bibliographie d'ouvrages de revues ; un lexique des principaux mots ayant trait aux applications spécifiques concernant la pédagogie de l'audiovisuel ; un index des mots utilisés.
Ce manuel constituera une aide non négligeable d'auto-perfectionnement pour les animateurs isolés qui ne peuvent assister à des sessions de recyclage ou de formation continue.