Bibliothèques et archives : comment se documenter ?

guide pratique à l'usage des étudiants, des professeurs, des documentalistes et archivistes, des chercheurs...

par Marie-Rose Gallon

Andrée Chauleur

La première édition de ce guide pratique, destiné à aider ceux qui désirent effectuer une recherche documentaire dans les bibliothèques et les archives, avait paru en 1978 1. Le même plan est conservé dans la deuxième édition : première partie consacrée aux bibliothèques (Bibliothèque nationale, Bibliothèque publique d'information, bibliothèques publiques, bibliothèques d'université et interuniversitaires, etc.), deuxième partie aux archives (nationales, départementales, communales, etc.). Chaque chapitre comporte des listes d'adresses de bibliothèques et de services d'archives. Chacune des parties s'achève sur une bibliographie. Les omissions et erreurs qui avaient pu se glisser dans l'édition de 1978 ont été corrigées dans la mesure du possible.

Ce manuel a doublé de volume dans sa seconde édition. L'ancienne introduction a été remplacée par une bibliographie détaillée de 33 pages (bibliographies générales, catalogues de bibliothèques, grands ouvrages de référence, périodiques, bibliographies spécialisées). De très nombreux centres de documentation sont présentés dans le même chapitre que les bibliothèques spécialisées et classés comme celles-ci d'une part en fonction de leur appartenance administrative, d'autre part par thème d'étude. Les services d'archives ne dépendant pas de la Direction des archives de France font l'objet d'une étude plus approfondie. Un index de 30 pages regroupant dans l'ordre alphabétique les mots matières, les noms d'auteurs, les titres d'ouvrages, les noms de pays et de lieux, facilite l'utilisation de ce guide.

Certes une sélection a été maintenue aussi bien dans le choix de la bibliographie que dans celui des bibliothèques et des centres de documentation, avec un certain arbitraire qui n'a pas échappé à l'auteur. Ce répertoire ne prétend pas à l'exhaustivité, puisqu'il demeure limité à la France et porte principalement sur les sciences humaines, laissant de côté les sciences fondamentales comme la biologie, la botanique, les mathématiques, etc.

D'accès facile et d'une grande précision, cette publication constitue un outil précieux dont peuvent tirer utilement profit les étudiants, professeurs, chercheurs, administrateurs et de façon générale tout homme cultivé.

  1. (retour)↑  Voir Bull. Bibl. France, mai 1979, n° 891.