Use of library materials

the University of Pittsburgh study

par Marie-Thérèse Pouillias

Cet ouvrage aborde le délicat problème des collections et de leur choix. En effet, ne doivent-elles pas répondre à la fois aux besoins actuels et futurs des étudiants et des chercheurs ?

Cet ouvrage est le résultat d'une étude menée dès 1975 grâce à une subvention de la « National science foundation » (États-Unis) pour examiner l'utilisation des documents dans les bibliothèques d'étude et de recherche et le coût de cette utilisation.

Cette étude a été motivée par la baisse du pouvoir d'achat des bibliothèques et les possibilités de développement des réseaux de bibliothèques grâce à la technologie.

Centrée sur l'université de Pittsburgh, cette étude dégage des lignes communes à nombre de bibliothèques de type universitaire. Elle prend en compte à la fois les problèmes touchant aux monographies et aux périodiques, à leur consultation et à leur prêt, dégage des critères économiques et des indicateurs mathématiques propres à évaluer l'utilisation des divers types de matériaux et de leur coût.

Les implications présentées quant à l'université de Pittsburgh, à la science bibliothéconomique, au domaine de l'édition et de la recherche méritent une vigilante attention.