Pseudonyms and nicknames dictionary
Ce dictionnaire de pseudonymes et de surnoms se présente comme une compilation de renseignements puisés dans divers répertoires dont la liste est donnée p. XIII-XVI.
D'après la préface, l'ouvrage veut se limiter aux personnalités du XXe siècle, même disparues, en incluant tous les gens « dont on parle » et en privilégiant l'Amérique du Nord et l'Europe occidentale. Sont recensés : 17 129 noms réels et 21 443 noms d'emprunt. Ce volume s'intéresse aux écrivains, aux sportifs, aux vedettes, aux hommes politiques, aux chefs militaires et religieux, aux criminels et aux autres célébrités contemporaines. Les écrivains représenteraient environ 40 % du contenu, les vedettes et les sportifs 55 %.
Les noms, réels ou d'emprunt, sont rangés dans une liste alphabétique unique. Le nom d'emprunt renvoie au nom réel. Ce dernier est suivi des dates de naissance et éventuellement de décès, du code des répertoires où l'information a été trouvée, des indications de nationalité et de profession et de la liste des noms d'emprunt.
Quand on examine la liste des sources, on s'aperçoit que les 95 répertoires cités sont tous de langue anglaise. 93 sont édités aux États-Unis et 2 en Angleterre. Il n'est donc pas surprenant que, dans le contenu, les célébrités du monde anglo-saxon et surtout nord-américain occupent une place écrasante.
Parmi les personnalités françaises, le dictionnaire a retenu les écrivains et artistes de notoriété internationale ainsi que les acteurs, chanteurs et personnalités parisiennes dont la célébrité a traversé l'Atlantique ; les noms ne sont pas accentués. L'ouvrage ignore les auteurs populaires tournés vers le public français tels André Castelot, Jacques Laurent, Jean Lartéguy ou San Antonio. On y trouve cependant Jean Bruce. Il est inutile d'y chercher les noms véritables des auteurs de bandes dessinées français et belges (sauf Hergé, naturellement).