Thesaurus enfance inadaptée
thesaurus à schémas fléchés des descripteurs pour l'indexation et le repérage des documents et du matériel avec leurs équivalents en anglais
Paulette Dubuc
Lise Thibodeau-Brunet
Louis Luc Lecompte
Le thesaurus à schémas fléchés est relativement rare dans les pays anglophones où l'on se tient presque toujours au type EJC, et les représentations graphiques, quand il y en a, sont en général des arborescences. Le Canada de langue française, par contre, a fait paraître plusieurs thesauri à schémas fléchés, et le dernier que nous avons reçu, Enfance inadaptée, a été rédigé par un groupe de collaborateurs du Centre d'information sur la santé de l'enfant de l'Hôpital Sainte-Justice de Montréal. A l'origine, ce centre avait établi deux listes de descripteurs, l'une utilisée pour indexer et repérer la documentation, l'autre concernant le matériel servant à la rééducation. La fusion des deux donne un thesaurus de 2 900 descripteurs et 1 300 non-descripteurs en français. On a traduit seulement les premiers en anglais, et la struoturation n'a été faite que pour le vocabulaire français. Ce n'est donc pas un thesaurus bilingue, mais on dispose de traductions en anglais destinées à l'accès aux grandes banques de données de cette langue.
Les thesauri à schémas fléchés étant peu répandus dans le Nouveau-Monde et négligés par les normes internationales, c'est au niveau des termes nécessaires pour accéder aux schémas que l'on a suivi les normes ISO et les recommandations de l'Unesco.
Le Thesaurus enfance inadaptée comprend trois parties : les 68 schémas, l'index permuté et un index anglais-français. Chaque schéma fléché est précédé d'une liste alphabétique des termes qui y sont contenus avec leur traduction anglaise et les termes rejetés introduits par EP. Les tableaux en regard se composent d'une grille de 100 cases portant en trame grise les numéros de celles-ci, procédé très commode et semble-t-il nouveau. Le terme le plus générique est placé au centre dans la case 55, les termes spécifiques du premier niveau sont inscrits en majuscules plus petites autour de celui-ci, à qui ils sont réunis par les flèches ; la plupart de ces termes sont des noyaux qui regroupent autour d'eux des termes spécifiques d'un deuxième niveau de finesse inscrits en bas de casse et également réunis par des flèches, etc. Ceci est classique, seulement l'emploi de caractères de plus en plus petits à chaque niveau accentue l'indication des relations hiérarchiques par les flèches unissant le terme central aux noyaux et ceux-ci aux autres descripteurs. Parfois ceux-ci sont en italique en dehors de la grille. Ce sont des termes associés qui figurent dans un autre schéma dont le numéro est donné. Relations hiérarchiques et associatives sont donc très nettement exprimées ; plus nettement que dans beaucoup de thesauri de ce type.
Il est rare que l'utilisateur arrive à se débrouiller avec les seuls schémas ; un index permuté des descripteurs, suivis de leurs coordonnées, et des non-descripteurs renvoyant aux premiers, donne accès aux schémas fléchés et permet de retrouver le contexte sémantique du terme et de choisir le descripteur le mieux adapté et même parfois, par le moyen des termes associés, de trouver mieux que ce que l'on avait envisagé, dans un autre schéma, ou de compléter et modifier la recherche initiale.
Mais il serait injuste d'insister seulement sur la clarté du thesaurus et sur le soin avec lequel il a été élaboré. L'enfance inadaptée est un problème social douloureux sur lequel on ne se penche que depuis peu d'années. Les 68 schémas, matérialisant 68 champs sémantiques, peuvent se regrouper en trois grands blocs. Les thèmes des schémas 0 à 7 portent sur le cadre social (société, culture, environnement, milieu familial, etc.) ; ceux de 8 à 35 sur l'éducation (milieu scolaire, système scolaire, pédagogie, recherche, etc.), ceux numérotés 36 à 68 sur la santé et les services sociaux (développement physique, anatomie, psycho-motricité, langage, thérapeutique, rééducation, santé, services sociaux, etc.). Tous les aspects du problème semblent avoir été vus et ce thesaurus paraît très complet. Ajoutons qu'une bibliographie qui comprend une liste de thesauri et vocabulaires divers, listes de vedettes-matière, dictionnaires sur ce sujet, ainsi que des ouvrages et articles de méthodologie des thesauri, peut rendre service non seulement aux éducateurs spécialisés, mais à tous ceux chargés d'élaborer un thesaurus d'un tout autre domaine, car la bibliographie méthodologique est très judicieusement choisie.
D'autre part, certains champs sémantiques matérialisés par un tableau s'appliquent à tout thesaurus éducatif, c'est peut-être le cas d'une bonne moitié des schémas. Il faut donc considérer ce thesaurus non seulement comme celui de l'enfance inadaptée, mais également comme un thesaurus de l'éducation. Cela augmente d'autant plus son intérêt. Il a cependant un défaut qu'il faut bien signaler : son système de brochage est économique, mais très mauvais et le volume se déliasse avec trop de facilité. Bibliothèques et centres spécialisés devront faire monter les feuillets sur onglets et le relier avant tout usage, sous peine de voir leur instrument rapidement en pièces détachées... La deuxième édition évitera certainement ce défaut et sera plus solide. Car cette deuxième édition est prévue pour 1982 et on fait appel à tous les utilisateurs pour suggérer des améliorations, on leur enverra sur demande des listes de mises à jour. Il sera certainement répondu à cet appel car ce thesaurus mérite d'être très répandu. Ajoutons que son introduction est une excellente leçon de thesaurologie et que nous la signalons comme telle aux centres de formation de documentalistes et de bibliothécaires. Pour toutes ces raisons, ce thesaurus fera certainement école.