Serving physically disabled people
an information handbook for all libraries
Ruth A. Velleman
Ce manuel est destiné au bibliothécaire, afin de l'aider à mieux servir le lecteur handicapé, dans le souci de lui permettre d'atteindre une vie de dignité dans l'indépendance. Mais il peut également intéresser le professeur ou l'élève d'instituts de rééducation, ou d'organismes de formation d'éducateurs spécialisés. Il le fait par trois étapes : 1) en explorant les besoins en information (ceux de l'usager handicapé bien sûr, mais aussi ceux du bibliothécaire qui ne connaît pas toujours les divers aspects de ce qu'on rassemble sous le terme de « handicap physique ») ; 2) en déterminant la manière dont le bibliothécaire peut éventuellement aider à surmonter le handicap (accessibilité aux fauteuils roulants d'invalides, lecture à haute voix pour l'aveugle, méthodes de communication et de signalisation pour le sourd-muet, etc.) ; 3) en offrant des sources pertinentes d'information dont le bibliothécaire fera profiter le lecteur, soit par l'information pratique : problèmes de la vie quotidienne sous tous ses aspects, media appropriés (braille, cassettes, etc.), organisations officielles ou bénévoles pouvant lui venir en aide (signalées en appendice) ; soit encore par l'offre d'une documentation spécialisée. Les trois sortes de bibliothèques concernées devant avoir des niveaux différents d'ouvrages, l'auteur, après une bibliographie de base pour une bibliothèque publique non spécialisée, se tourne vers les bibliothèques plus directement concernées.
Les troisième et quatrième parties de ce guide se composent donc successivement de recommandations et de listes d'acquisitions pour des bibliothèques spécialisées en rééducation et réadaptation au niveau de la recherche, puis des mêmes indications pour les bibliothèques scolaires ou universitaires destinées à la formation des éducateurs spécialisés, et enfin pour les bibliothèques des établissements scolaires fréquentés par les enfants handicapés.
Extrêmement utile par son souci du détail pragmatique, cet ouvrage ne cite en bibliographie pratiquement que des ouvrages en langue anglaise, et les adresses indiquées en appendice sont exclusivement situées aux États-Unis. Cela est malheureusement la coutume de ce genre de manuel ; il fait cependant bien le tour de la question, quel que soit le type de bibliothèque pouvant être concerné par ce problème, et n'a pas vraiment d'équivalent en bibliothéconomie française.