A Dictionary of anonymous and pseudonymous publications in the English language

1475-1640

par Louis Desgraves

Samuel Halkett

John Lang

John Horden, ed. - 3rd rev. and enlarg. ed. -London : Longman, 1980. - XLVIII-272 p ; 31 cm. Index p. 222-256. - ISBN 0-582-55521-3 : £ 60.00

En 1856, Samuel Halkett, Conservateur de la bibliothèque des avocats d'Edimbourg, publiait dans Notes and queries une lettre soulignant la nécessité de doter la littérature anglaise de l'équivalent du Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes publié par Barbier, de 1806 à 1809, pour les ouvrages de langue française. C'est à cette lettre que remonte l'origine du Halkett and Lang dont la troisième édition, largement remaniée, sous la direction de John Horden, fait l'objet de cette recension.

L'introduction retrace l'histoire de ce dictionnaire et de ses éditions successives et indique les règles suivies pour sa rédaction par une équipe d'universitaires et de bibliothécaires de Grande-Bretagne et des États-Unis. Elle est suivie d'une liste des titres abrégés les plus utilisés. Les notices des ouvrages classées dans l'ordre alphabétique sont complétées par des indications bibliographiques permettant d'identifier l'auteur de l'œuvre. Un index des noms des écrivains, une liste des pseudonymes et une table de concordance avec les STC (Short title catalogues) des ouvrages édités en Grande-Bretagne entre 1475 et 1640 facilitent la consultation de ce dictionnaire appelé à rendre les plus grands services aux bibliothèques qui possèdent des fonds de littérarature anglaise.