Chronique des bibliothèques

Bibliothèque Nationale - Bibliothèque municipale de Rouen

« Exposition Gustave Flaubert ». - L'année 1980, centenaire de la mort de Gustave Flaubert, a été l'objet de nombreuses manifestations pour célébrer l'un des grands créateurs du roman moderne.

Bien des bibliothèques ont évoqué la vie et l'œuvre de Flaubert et parmi celles-ci, la Bibliothèque municipale de Rouen et la Bibliothèque Nationale.

L'exposition de Rouen 1 s'articula autour des thèmes suivants : milieu familial, jeunesse, les grands romans, les dernières années, amitiés. Les visiteurs purent ainsi suivre le fil d'une existence vouée à la construction laborieuse de monuments de la littérature française.

Celle de Paris 2 fait une place exceptionnelle aux manuscrits de Flaubert, ce « bagnard de l'écriture ». Brouillons, repentirs, avant-textes donnent un aperçu du processus infiniment complexe de la création littéraire. Elle présente aussi un ensemble de volumes dédicacés à Flaubert qui proviennent de sa bibliothèque et reconstitue par l'iconographie le milieu de l'écrivain. Toute la documentation a été organisée autour des étapes suivantes : enfance et jeunesse, le voyage en Orient, de Madame Bovary à l'Éducation sentimentale, les dix dernières années.

Les deux catalogues constituent de par les renseignements bibliographiques et les illustrations de précieux instruments de référence pour la poursuite de l'itinéraire flaubertien.

Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg

Exposition du livre autrichien (9-16 mai 1980). -Dans le cadre des Semaines autrichiennes de Strasbourg, cent cinquante à deux cents volumes - surtout des livres d'art sur l'Autriche et des éditions bibliophiliques - ont été exposés au public. Les murs de la salle étaient garnis d'affiches touristiques autrichiennes. Une libraire de Vienne avait été engagée par le Ministère fédéral des affaires étrangères pour l'organisation et la surveillance de l'exposition largement ouverte au public.

A la suite de l'inauguration le 9 mai, une brillante réception a été offerte dans le hall de la Bibliothèque par Mme le Consul général d'Autriche. Les organisateurs ont eu à cœur d'offrir à la bibliothèque deux ouvrages, dont la splendide reproduction de la « Bulle d'or » parue dans les Codices Selecti.

Le Congrès de l'Association des bibliothécaires français (ABF) réuni à Strasbourg du 10 au 13 mai a pu bénéficier d'une visite spéciale de l'exposition.

Collection Marie Jaell. - La Section des Alsatiques vient de faire paraître le catalogue de la collection Marie Jaell (1846-1925) entrée par don à la suite d'une exposition organisée en 1967 à l'occasion du 29e Festival international de musique de Strasbourg.

Marie Jaell-Trautmann, née de parents paysans à Steinseltz près de Wissembourg, était une pianiste universellement connue, en relation avec les plus grands noms de la musique de son époque. Liszt avait dit d'elle qu'elle avait « un cerveau de philosophe et des doigts d'artiste ».

Le catalogue de sa collection est organisé autour des rubriques suivantes : biographie, correspondance, manuscrits de travail, méthode Jaell, œuvres musicales et œuvres diverses. L'inventaire de la correspondance est publié en annexe et suivi d'un index-matières.

Bibliothèques interuniversitaires

Bibliothèque interuniversitaire d'Aix-Marseille. Section Lettres

Inauguration de la Salle Jules Isaac. - Le 16 juin 1980 a été inaugurée à la section Lettres la salle Jules Isaac afin de répondre au vœu exprimé par MM. Daniel Isaac et Jean-Claude Janet, fils de Jules Isaac, lors du legs de la bibliothèque de leur père à la Bibliothèque universitaire d'Aix-en-Provence.

Au cours d'une manifestation organisée par l'Association des amis de Jules Isaac, et placée sous la présidence de M. le Doyen honoraire Jean-Rémy Palanque, membre de l'Institut, une plaque offerte par cette association a été apposée dans la salle du secteur histoire de la bibliothèque. Des allocutions évoquant l'œuvre de l'historien, son action morale et humanitaire, ont été prononcées par MM. les Pr Louis Pierrein, Pierre Guiral, André Meyer, et par M. Carol Iancu, secrétaire de l'association.

Le Fonds Jules Isaac comprend plus de 1500 ouvrages concernant les origines de la guerre 1914-1918, les relations internationales entre les deux guerres mondiales, l'antisémitisme et les rapports entre le judaïsme et le christianisme. Les ouvrages relatifs à la guerre 1914-1918 s'ajoutent au Fonds Norton-Cru composé d'œuvres d'écrivains de la guerre.

Nombre de livres portent des mentions de dédicaces, notamment de Albert Mathiez, Pierre Renouvin, Edmond Fleg, André Chouraqui, Emile Kahn, Emmanuel Eydoux, Armand Lunel, André Neher, Arnold Mandel, Léon Poliakov, Jacques Madaule, Jean Toulat, Romano Guardini, le P. Henri de Lubac.

Bibliothèque interuniversitaire de Clermont-Ferrand

Thesindex dentaire

L'édition 1978-1979 du Thesindex dentaire vient de paraître. Elle contient 1 500 thèses de chirurgie dentaire ou de sciences odontologiques soutenues devant l'ensemble des UER d'odontologie françaises en 1979 et à la fin de 1978.

Elle ne présente aucune particularité par rapport aux éditions précédentes. Les thèses de 3e cycle se reconnaissent toujours aux noms d'auteurs soulignés. Chaque thèse est signalée en moyenne à trois endroits différents du classement alphabétique. Chacune est décrite à chacun de ces endroits avec tous les termes et tous les éléments d'identification (auteur, année, ville, numéro) nécessaires et suffisants pour qu'il n'y ait aucune équivoque sur son contenu ou son identité.

Le Thesindex dentaire se veut exhaustif et signale toutes les thèses. Il a l'honneur d'être et d'avoir été, depuis la création des thèses dentaires, le seul répertoire bibliographique à le faire. La bibliothèque ou l'organisme de documentation qui possède la série des index parus peut accéder en quelques instants à tous les sujets traités dans 14 000 thèses.

Par delà les critiques qu'on peut formuler envers de nombreuses thèses, l'objectif de cet ouvrage est de fournir à tous les usagers de la documentation odontologique et spécialement aux futurs candidats un instrument bibliographique commode, fidèle et utile.

Bibliothèque publique d'information

Exposition « Côté Jardins » (10 décembre 1980-9 mars 1981). - Le jardin, « terrain où l'on cultive des végétaux utiles ou d'agrément » - dit le Larousse - est révélateur, à travers les régions et les époques de celui qui lui a donné sa marque. Utilitaire, le jardin est verger ou potager, objet d'efforts attentifs. Dédié à l'agrément, il montre une recherche de calme, d'ordre et parfois de prestige ou au contraire de foisonnement sauvage, parfois d'exotisme.

A chaque maison, son jardin : autour de la maison bourgeoise, de la maison abandonnée, de la maison ouvrière, du château, de l'Hôtel de Ville... et même autour de la dernière demeure, la tombe.

Lieu clos, de retranchement ou univers ouvert sur les paysages, orné de sculptures, déployé autour d'un point d'eau, le jardin varie aussi au rythme des saisons et de chaque heure du jour.

L'exposition propose, en 80 photographies, une introduction à ces univers proches et cependant méconnus parce que mal regardés. Edouard Boubat, Claude Caroly, Bernard Descamps, Françoise Huguier, Francis Jalain et Joëlle Mayer ont parcouru la France à la recherche des atmosphères de jardins. Leurs photographies révèlent en contrepoint du regard personnel de chacun la volonté créatrice des architectes et jardiniers souvent amateurs et anonymes qui ont dessiné et cultivé ces jardins.

Edouard Boubat a choisi le noir et blanc, les autres ont travaillé en couleur et se sont attachés chacun à une région. Mais tous ont traité, selon leur tempérament, le thème du jardin : potagers ; collections de plantes ; la matière végétale sculptée comme n'importe quel matériau ; les grandes ordonnances ; petites maisons ; murs, portes et fenêtres ; l'eau...

Après avoir contemplé ces photographies, le promeneur ne devrait plus être tout à fait le même. Aura-t-il appris à regarder ?

Bibliothèques municipales

Béziers (Hérault)

La Viticulture en Languedoc à travers les documents de la Bibliothèque municipale (9-25 octobre 1980). - Cette exposition préparée par le personnel de la bibliothèque a eu lieu à la salle d'étude dans le cadre de la fête annuelle du vin.

La présentation d'une cinquantaine d'ouvrages sur le sujet était accompagnée de panneaux évoquant grâce à des reproductions de documents, des photos, des poèmes, l'évolution de la viticulture jusqu'aux grands fléaux du 19e siècle (phylloxera, oïdium, mildiou), puis la crise de 1907, la création des coopératives viticoles et les problèmes liés au progrès technique et à l'intégration agricole européenne.

De nombreux outils viticoles, dont l'outillage d'un artisan tonnelier complétaient cette modeste mais vivante exposition.

Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)

Ouverture d'une annexe de la Bibliothèque municipale. - Le 1er octobre 1980 la Bibliothèque municipale a ouvert une annexe dans le secteur nord de la ville, 4 bis, avenue Charles-de-Gaulle. Cette annexe est installée dans un bâtiment neuf qui comprend également les bains-douches municipaux, une halte-garderie et un service social. Ce complexe est donc appelé à être très fréquenté par les habitants de ce quartier.

Cette annexe comprend une salle de prêt et de consultation pour adultes : périodiques, ouvrages de référence, romans et documentaires à emprunter. Des tables sont mises à la disposition de ceux qui veulent y travailler. Une autre salle ouvrira l'an prochain, réservée aux enfants.

Le but poursuivi est double : d'une part, permettre aux personnes déjà inscrites de fréquenter les deux bibliothèques, avec la même carte, ce qui accroît pour eux le nombre et le choix des livres, d'autre part, gagner de nombreux lecteurs, avec les gens du quartier, qui trouvent la bibliothèque centrale trop éloignée de leur domicile.

Digne-les-Bains (Alpes de Haute-Provence)

Exposition « La Guerre de 1939-1945 à Digne et dans le département » (2-8 juillet 1980). - Grâce aux quinze panneaux, trente-cinq affiches, neuf vitrines, deux mannequins, une moto, un vélo, de très nombreux documents, photos, journaux et à une collection prêtée par un Dignois, employé à la bibliothèque, l'exposition a permis de faire vivre ou revivre cette période de l'Histoire.

La Bibliothèque municipale présentait en même temps, afin que l'on puisse consulter librement sur place, 218 volumes sur la guerre de 1939-1945. Une bibliographie de douze pages sur ce sujet était offerte aux visiteurs. De très nombreux scolaires des classes primaires et secondaires sont venus visiter cette exposition qui, au total, a reçu près de mille visiteurs en sept jours.

Grenoble (Isère)

Connaissez-vous la nouvelle ? - Du 7 mai au 28 juin, les Bibliothèques municipales de quartier et la Bibliothèque municipale du centre ville, en collaboration avec l'animation littéraire de la Maison de la culture et une librairie, ont organisé une série de rencontres autour de la nouvelle : lectures de textes (soit spécifiques, soit dans le cadre de cycles plus importants : Tchekhov, Amérique Latine, Maghreb), animations dans les classes, rencontres avec des auteurs (Anne Bragance, Christiane Baroche, Georges Piroue, Groupe écriture du Théâtre-Action), rencontre avec Jacques Gouttenoire, éditeur d'anthologies de nouvelles pour adolescents (Hachette).

Un effort particulier avait été fait pour tenter l'expérience de lecture en plein air dans des lieux inhabituels (places, jardins). Parallèlement, l'animation littéraire de la Maison de la culture organisait un atelier d'écriture de nouvelles. Il reste cependant encore beaucoup à faire pour sortir la nouvelle de son splendide isolement et mieux la faire apprécier.

Un « bibliobruit » comportant le programme général et une nouvelle d'Anne Bragance extraite de Changement de cavalière (Seuil) a été diffusé ainsi qu'une petite bibliographie.

Metz (Moselle)

Exposition de dessins et de gravures de Jean-François Chevalier. - Au mois d'octobre 1980 a eu lieu à la Bibliothèque municipale de Metz une exposition de dessins et de gravures de Jean-François Chevalier, graveur lorrain contemporain.

La presse de graveur de Jean-François Chevalier avait été montée à la Bibliothèque et l'artiste a fait des démonstrations en public les mercredis et samedis après-midi. Un montage de diapositives réalisé par le service audiovisuel donnait également un aperçu de son travail et de ses œuvres.

Pau (Basses-Pyrénées)

Espéranto, une langue pour le monde. - Depuis toujours, le problème de la communication entre les humains s'est posé. De la gestuation aux langues parlées, que de chemin parcouru !

Mais aussi, que de langues... Dès le XVIIe siècle, on voit se poser le problème d'une langue commune. Descartes en rêve...

Beaucoup de tâtonnements, et d'échecs. Et voici, en 1887, un nouvel essai : l'espéranto, dû à Lazare Zamenhof (1859-1917). Né à Bialystock, c'est-à-dire là où se mêlent russes, polonais, lituaniens, allemands et juifs, Zamenhof, qui connaît aussi parfaitement l'hébreu, le latin, le grec et le français, va lancer une nouvelle langue internationale pour permettre un rapprochement de toute l'humanité.

De 1887 au premier congrès universel espérantiste de Boulogne-sur-Mer, 1905 ; de 1905 à nos jours, l'espéranto s'est beaucoup développé. Il continue de le faire.

L'Association Espéranto-Pau-Adour a présenté à la Bibliothèque municipale, durant le mois de novembre 1980, toute une série d'ouvrages sur l'espéranto.

Saint-Etienne (Loire)

Ouverture d'une annexe dans le quartier La Cotonne-Montferré. - L'annexe de la Bibliothèque municipale, insérée dans la Maison de quartier « La Cotonne-Montferré », a été inaugurée le 1er octobre 1980 par le maire de Saint-Étienne et plusieurs conseillers municipaux entourés des principaux responsables socio-culturels du secteur.

Situé sur une colline de Saint-Étienne, ce quartier de création récente comprend uniquement des logements neufs. De ce fait, il est habité par une population jeune et une importante proportion d'immigrés.

Depuis plusieurs années, des animateurs du Service municipal d'action culturelle assuraient dans des locaux provisoires un certain nombre d'activités. C'est ainsi qu'un secteur « bibliothèque » avait été créé, grâce à un dépôt de livres de la Bibliothèque municipale pour les adultes et les enfants, qui était géré par des bénévoles.

La Maison de quartier, conçue par un cabinet privé d'architectes, avait été mise en service au mois de janvier 1980. Elle est située de plain-pied avec une voie piétonne et à proximité d'un petit centre commercial. La bibliothèque en occupe le côté droit, soit 160 m2 au rez-de-chaussée ; elle est composée, en une seule salle, d'un coin pour l'accueil et les périodiques, d'un secteur pour les enfants, d'un secteur pour les adultes. Environ 5 000 livres neufs ont été achetés et traités avant l'ouverture qui s'est effectuée en même temps que la reprise des activités annuelles de la Maison de quartier.

Deux sous-bibliothécaires relevant du personnel de la Bibliothèque municipale ont la responsabilité de cette annexe et sont aidés par des bénévoles pour l'équipement des livres, les séances de prêt. Car la municipalité a tenu à faire participer à cette nouvelle structure les personnes qui avaient fait fonctionner auparavant le prêt de livres.

La bibliothèque, dont les heures et les activités s'intègrent dans celles de la Maison de quartier, a été favorablement accueillie et de nombreux lecteurs se sont inscrits depuis l'ouverture.

Déjà des projets d'animation pour adultes ou enfants et des visites de classes sont prévues pour le deuxième trimestre de l'année scolaire.

Valence (Drôme)

Animation. - Tous les deux mois en moyenne, la section lecture publique de la Bibliothèque municipale de Valence présente un ensemble de livres sur un sujet d'actualité. L'actualité du thème choisi peut être locale, nationale ou internationale, manifeste ou diffuse. Ainsi, depuis février 1979, douze thèmes ont été traités : l'Écologie, la Belle époque, les Guides de voyages, l'Europe, la Fête, l'Avortement, la Contraception et l'Éducation sexuelle, le Racisme, l'Amérique Latine, le Roman policier, la Photographie, la Médecine et les médecines différentes, les Arméniens (décembre 1980). Le parti pris d'actualité nécessite une double ouverture ; une collaboration avec les organismes culturels et les associations intéressés par le thème choisi s'établit ; une mise en contact du livre avec d'autres supports : photographies, panneaux d'exposition, enregistrements musicaux, soirée culturelle..., s'effectue.

Chaque « thème du mois » fait l'objet d'une bibliographie distribuée aux lecteurs. Les livres ne peuvent être empruntés qu'après la durée de l'exposition (3 semaines), mais peuvent être réservés.

Enfin, ce type d'animation permet de combler les lacunes dans les collections et de les réactualiser.

Bibliothèque centrale de prêt

Ain

Exposition « Terres de Charles Juliet » (3 décembre 1980). - L'exposition s'est d'abord tenue à la Bibliothèque municipale d'Ambérieu, puis a circulé dans différentes bibliothèques du département.

Elle présentait des agrandissements photographiques de poèmes de Charles Juliet, choisis par lui-même, accompagnés d'éditions originales illustrées, de lithographies et sérigraphies de Bram Van Velde et de Maxime Descombins.

Une projection permanente de diapositives comportant des extraits du « Journal » et d'autres poèmes permettait de mieux découvrir la personnalité exigeante de cet artiste, qui outre la poésie, porte un vif intérêt à la peinture et la sculpture contemporaines.

  1. (retour)↑  Les informations figurant d'ans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du Bulletin des bibliothèques de France par les responsables des différents établissements.
  2. (retour)↑  Les informations figurant d'ans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du Bulletin des bibliothèques de France par les responsables des différents établissements.
  3. (retour)↑  Bibliothèque municipale. Rouen. - Gustave Flaubert : des Livres et des amis, mai-juin 1980. - Rouen : Musée des beaux-arts, [1980]. - 99 p. - [12] p. de pl. : ill. ; 23 cm.
  4. (retour)↑  Bibliothèque Nationale. - Gustave Flaubert : Exposition du centenaire, 19 novembre 1980-22 février 1981. -Paris : Bibliothèque Nationale, 1980. - XX-151 p - [1] f. de pl. : ill. ; couv. ill. en coul. ; 24 cm.