World guide to libraries
Internationales Bibliotheks-Handbuch
La 5e édition du World guide to libraries paraît sous une forme complètement rénovée. Cette édition augmentée, dans un grand format, de 1 100 pages, recense 42 200 bibliothèques dans le monde, soit 600 bibliothèques de plus que pour la 4e édition.
Les conditions pour figurer dans le répertoire demeurent inchangées. Sont recensées : les bibliothèques nationales, les bibliothèques d'université et de faculté, les bibliothèques générales de recherche et les bibliothèques publiques contenant 30 000 volumes ou plus, ainsi que les bibliothèques spécialisées de 3 000 volumes ou plus. Dans la pratique, les bibliothèques ont été classées en 9 groupes. De cette classification en groupes dépend l'ordre des bibliothèques à l'intérieur de chaque pays.
De nouvelles informations ont été recueillies concernant les bibliothèques : téléphone, télex, adresse télégraphique, nom du directeur ou du responsable. Dans les grandes bibliothèques, des renseignements sont donnés tels que les principaux départements ou les collections spéciales. Est également signalée l'appartenance au prêt inter-bibliothèques ou à des associations.
Une amélioration essentielle de la 5e édition est l'index matières, dont le nombre de mots-clés est passé de 50 à 398.
L'intérêt de cette 5e édition, mise à jour et plus complète, est évident.