Del Catalogo alfabetico per soggetti
semantica del rapporte indicale
Alfredo Serrai
L'ouvrage de M. Serrai sur le catalogue alphabétique par matières met en épigraphe trois citations passablement subversives que nous nous garderons bien de mettre en tête d'un cours. Voici la plus courte due à M. Wellisch : « Le système de recherche par sujets ne mérite pas en fait le nom de système, c'est un mélange de conjectures, superstitions et préjugés », les deux autres sont du même ordre. Elles donnent tout de suite le ton du livre où l'auteur écrit : « Consulter un catalogue alphabétique par sujets équivaut à être parachuté au but, sans pouvoir voir le paysage environnant, sur une localité, grande ou petite, dont nous avons le nom. Consulter un catalogue systématique par sujets équivaut à prendre une autoroute puis une nationale, puis une départemantale pour rejoindre la localité grande ou petite, désirée ». Les citations sont nombreuses tout au long du volume, elles prouvent que M. Serrai a lu beaucoup, et en marge des écrits professionnels, de l'Antiquité à nos jours. C'est tout à fait sympathique.
Mais cela ne suffit pas, il faut qu'un ouvrage professionnel nous aide dans notre travail : celui-là n'est pas un manuel et nous ne le recommanderons pas aux candidats aux examens professionnels qu'il n'aidera pas pour le bachotage final ; par contre, s'ils ont l'ambition de dominer leur programme d'examens et de réfléchir sur la profession qu'ils ont choisie, ils auront avantage à le lire et le méditer.
Les considérations philosophiques et linguistiques dominent tout le début du livre ; c'est seulement vers la page 65 que l'auteur se montre un peu plus pratique et nous avons quelques exemples clairs de ce qu'il faut faire en présence de différents ouvrages et comment on précise la vedette au moyen d'une sous-vedette et puis de nouveau on retombe dans les considérations théoriques ; Aristote, Swift, Ranganathan, Vickery, Thompson et Farradane sont appelés à l'aide avec beaucoup d'autres moins connus, puis, p. 96, l'auteur présente les écrits italiens sur le catalogue par matières, il analyse successivement les théories de Fumagalli, dérivées de Cutter, qu'il est bon de connaître bien qu'anciennes. Plus récentes et plus utilisables sont les normes de la Bibliothèque du Vatican publiées en 1931, les ouvrages de Jahier, Fraschetti Santinelli, Casamassima, le guide au catalogue alphabétique par sujets d'E. Bottasso, et plus récemment le livre de Revelli. Ce sont d'excellents ouvrages dont la lecture peut être utile.
Cependant, dans l'ensemble, l'ouvrage nous aidera peu. Signalons qu'il comporte une bibliographie de près de 280 ouvrages ou articles en toutes langues, mais où les manuels classiques français (Delsaux, Bibliothèques, etc.) ou canadiens (Robillard) sont ignorés ainsi que la Norme Afnor, qui, quoiqu'un peu ancienne, est la seule valable. Quelques ouvrages français sont cités, mais théoriques plus que pratiques et parfois, bien que récents, déjà démodés, en tout cas guère utilisés. Cette bibliographie ignore les listes de vedettes de matières, indispensables pour éviter la dispersion et nécessaires à la recherche mécanisée de l'information.
C'est d'ailleurs la caractéristique générale du livre, il est théorique, et surtout philosophique, il n'est en rien pratique sauf peut-être le chapitre sur les manuels italiens. Mais, étant en France où le catalogue matières est normalisé, nous ne pouvons nous écarter de la norme, tout au plus pouvons-nous perfectionner son emploi, il n'est pas certain que l'ouvrage nous y aide.