Handbook of the nations 1979
a brief guide to the economy, government, land, demographics, communications, and national defense establishments of 187 Nations and other political entities
Ce volume est un nouveau tirage de National basic intelligence factbook, publié en janvier 1979 par la Central intelligence agency, la CIA, trop célèbre officine d'espionnage du gouvernement des États-Unis. 187 pays ou entités géographiques sont étudiés dans l'ordre alphabétique de leurs noms. Chaque notice débute par une minuscule carte de situation du pays, de 4 x 4 cm. Sont ensuite donnés des renseignements statistiques bruts sur le pays : superficie et utilisation des sols, longueur des frontières terrestres, limite des eaux territoriales, longueur des côtes. Pour la population figurent : nombre et taux d'accroissement, l'appellation, les groupes ethniques la composant, les religions, le taux d'alphabétisation, l'importance de la population active. On trouve ensuite une longue notice sur le gouvernement : type, capitale et divisions administratives, système constitutionnel, date de la fête nationale, assemblées, élections, partis, avec une section spéciale et une attention toute particulière pour le parti communiste... L'économie, les voies de communications, les forces armées font enfin l'objet de notices très développées.
Ainsi la France occupe-t-elle près de deux pages imprimées en tout petits caractères, sur deux colonnes, avec plus de cinquante lignes par colonne. Dans l'ensemble, les données statistiques sont correctes. On n'en attendait pas moins de la CIA. Mais un Français qui parcourt la notice « France » est quand même quelque peu surpris de voir qu'au point de vue ethnique, son pays est estimé composé à 45 % de Celtes, le reste étant formé de Latins, Germains, Slaves et Basques !