Jouer... à la maison, dans la classe et la salle de jeux, en plein air, en voiture, pour le plaisir
1 140 jeux
Voilà un programme prometteur d'autant plus alléchant qu'il ne vise que les jeux conçus uniquement pour le plaisir, sans autre but, éducatif ou autre, que le divertissement qu'ils procurent à ceux qui les pratiquent. A ces jeux simples en général et bien adaptés aux enfants s'ajoutent d'autres chapitres que l'on méditera avec profit. Un plaidoyer pour le jeu et une indication de jeux à ressusciter, une classification des jeux à partir de critères acceptables, (jeux paisibles qui conviennent au rapport nombre d'enfants/surface, en classe, à la maison, en voiture, jeux d'action modérée valables dans un large espace clos (salle de jeux des ludothèques par exemple), jeux actifs intenses pour la récréation et le plein air). Un chapitre à part est consacré aux jeux d'esprit où l'on trouvera, outre les classiques devinettes et charades ; quantité de jeux verbaux fort amusants, fort propres à distraire en avion, en voiture ou en train ceux qui ne sauraient que faire.
Un petit volume riche en jeux souvent ignorés venus d'un lointain passé ou encore de quelque village où leur simplicité et leur côté amusant ont permis de les conserver, jeux pour toutes les circonstances de la vie de l'enfant, pour tous les lieux, jeux gratuits, grisants, jeux qui aident à être soi, à devenir ce que l'on est, jeux menacés par notre civilisation, qu'il faut maintenir sous peine de devenir des robots tout juste bons à pousser un « bouton électronique ».
L'ouvrage de Paulette Lequeux enrichira beaucoup ses lecteurs et les responsables des ludothèques trop souvent prompts à solliciter de divers organismes des bibliographies qu'il faudrait des mois pour établir.