Afro-American religious music
a bibliography and a catalogue of Gospel music
La matière à article sur cet ouvrage est entièrement contenue dans l'importante préface faite par l'auteur de cette compilation : Irene V. Jackson.
Nous remercierons tout d'abord Mademoiselle Claire-Lise Allard, agrégée d'anglais, pour la traduction qu'elle nous en a faite.
Après avoir rappelé toutes les étapes historiques de l'approche et de l'étude de la musique religieuse afro-américaine, Irene V. Jackson nous précise les raisons et les objectifs de sa démarche. En tant qu'outil de recherche, cette bibliographie constitue un cadre analytique sur lequel on pourra fonder une étude de la musique noire du Nouveau Monde.
Les travaux concernant la Gospel music ne sont pas faciles d'accès ; cette bibliographie s'efforce toutefois d'ouvrir la voie vers une organisation systématique de matériaux bibliographiques qui pourront servir de base à une étude complète de la musique religieuse afro-américaine.
Critiquant la subdivision conventionnellement adoptée dans l'étude de la musique religieuse noire américaine : « Negro spirituals », « Hymnes » et « Gospels songs », trop souvent employée, sans que soit respectée la réalité historique et chronologique, l'auteur préfère mettre l'accent sur les processus qui ont fait éclore les traditions de la musique religieuse noire aux Amériques, en englobant dans le terme « Musique religieuse afro-américaine », la musique des églises et des sectes noires des États-Unis, ainsi que toutes les musiques et autres cultes afro-chrétiens des Caraïbes et d'Amérique du Sud. Cette bibliographie se réfère aussi à la musique d'Afrique Orientale, particulièrement à sa fraction rituelle dans la religion.
Le premier chapitre, « L'Afro Amérique », comporte des indications bibliographiques d'ordre général sur les afro-américains ; il fait aussi état des études anthropologiques et sociologiques qui ont trait à ce sujet.
Le deuxième chapitre concerne l'ethno-musicologie, la danse et le folklore.
Le troisième chapitre est une bibliographie d'ordre général sur la tradition de la musique religieuse noire.
Le quatrième chapitre, « Chants populaires religieux », est consacré aux spirituals afro-américains, aux hymnes, aux blues et aux gospels.
Le cinquième chapitre, « L'Église noire, la religion noire », est consacré essentiellement aux États-Unis.
Le dernier chapitre, enfin, « Les Caraïbes », concerne la religion, la musique, la culture, le folklore et l'histoire des Antilles, de l'Amérique du Sud et des Bahamas.
Le catalogue de musique qui compose la deuxième partie de cet ouvrage est une liste des Black Gospels de la Bibliothèque du Congrès, dont les droits de reproduction ont été réservés entre 1938 et 1965. Ils sont classés par compositeur ou par auteur et chaque élément de bibliographie comporte le nom de l'auteur, de l'arrangeur, de la maison d'édition et de l'année du dépôt légal.
Cette compilation apporte un complément d'information sur certains points importants de la tradition du gospel. Elle révèle, par exemple, que les grands éditeurs et arrangeurs ont eu autant d'importance que les auteurs proprement dits. On peut aussi reconstituer, sur la base de ce catalogue, toute la vie et l'évolution du gospel d'année en année.
Deux index, un pour la bibliographie, l'autre pour le catalogue, facilitent l'utilisation de cet instrument de travail.
On pourra regretter la pauvreté des illustrations (quatre) qui émaillent la partie catalogue musical dont certaines partitions citées auraient pu motiver une iconographie intéressante.
Pour son auteur, cet ouvrage, ni complet, ni parfait, se veut être surtout une base pour l'étude de la musique religieuse noire, en espérant qu'il suscitera de nouveaux travaux et de nouvelles recherches.