East Asian economics
a guide to information sources
Molly Kyung Sook Chang Lee
Cet ouvrage qui inaugure une collection de guides bibliographiques consacrés à l'économie, concerne quatre pays d'Asie orientale : la Chine populaire, le Japon, la Corée du sud et Taïwan. Il retient exclusivement, dans le cadre des problèmes économiques de ces quatre pays, les ouvrages, périodiques et matériaux divers (rapports, recherches universitaires, statistiques officielles, etc.) rédigés en anglais et publiés depuis le XXe siècle.
Cette limitation à la langue anglaise appelle une première réserve. L'absence, parmi les pays étudiés, de Hong Kong et de la République populaire de Corée en amène une seconde. Pour la Corée la rareté d'une documentation sérieuse et accessible rend encore le fait compréhensible. Mais comment étudier les économies chinoise, coréenne et nippone sans évoquer Hong Kong ? C'est oublier son rôle de véritable plaque tournante dans cette partie du monde, plus encore celui de puissance industrielle en formation.
L'ouvrage lui-même est ordonné de façon classique. Pour chacun des quatre pays étudiés, on retrouve le même classement en sept rubriques : Généralités. Agriculture et ressources naturelles. Commerce et industrie. Développement économique, planification, conjoncture. Commerce et échanges internationaux. Problèmes démographiques et sociaux. Problèmes financiers et monétaires. Classés alphabétiquement à l'intérieur de ces rubriques, les monographies et périodiques font l'objet d'une courte analyse descriptive, rarement critique, qui suit les références bibliographiques habituelles. Les réserves énoncées plus haut font que l'utilisation de cet ouvrage est strictement limitée. Il faut noter cependant la présence de trois index : par auteurs, titres et sujets qui en facilitent la consultation ; ainsi que celle de nombreuses thèses de doctorat écrites par les étudiants asiatiques à partir de matériaux en langue « indigène », qui en élargit le champ.
Une erreur de détail à relever : pages 27 et 28, le livre du célèbre économiste chinois Chen Han Sheng publié simultanément en 1936 à Hong Kong et aux États-Unis sous deux titres différents (Agrarian problems in southernmost China et Landlord and peasant in China) fait l'objet de deux notices et de deux analyses différentes.