Library services to schools and children
Colin Ray
Dans la collection des « Manuels de l'Unesco à l'intention des bibliothèques », les volumes 9 et 13 avaient traité des bibliothèques pour enfants et des petites bibliothèques publiques, dont on sait que les enfants constituent, dans la plupart des pays, sensiblement plus de la moitié de la clientèle.
Dans une sorte d'aide-mémoire, en 15 courts chapitres, complétés de quelques figures et citations, l'auteur a rassemblé l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour concevoir, mettre en place et faire fonctionner rationnellement une bibliothèque pour enfants. On n'y trouvera donc pas d'information spécifique sur tel ou tel pays, ni des développements sur des cas particuliers. On peut même se demander si en restant, par nécessité, à ce niveau de généralité et, pour beaucoup, d'évidence, un tel manuel ne perd pas de son intérêt dans les pays où le réseau et la pratique des bibliothèques pour enfants sont déjà suffisamment développés. Il est vrai qu'il y a tous les autres. Il faut penser aussi aux futurs bibliothécaires, souvent forcés de se former et de s'informer rapidement.
Ce livre se termine par quatre annexes : 1) Bibliographie de périodiques spécialisés, en anglais (11 titres), français (2), espagnol (1) ; 2) Schéma (en deux pages...) de la classification décimale de Dewey ; 3) Organismes internationaux (4) ; 4) Note sur la bibliothèque centrale d'un établissement scolaire (3 p.).