Das Verlagswesen der Siebenbürger Sachsen
ein Überblick mit einem Vorwort von Hans Bergel
Hans Meschendörfer
Les Saxons, établis en Transylvanie, n'étaient peut-être pas très nombreux (autour de 250 000), mais ils ont eu une vie culturelle importante, ce qui permit à l'imprimerie et au commerce du livre de s'y développer depuis le XVIe siècle. L'imprimerie s'établit à Hermannstadt (Sibiu) peut-être avant 1530, à Kronstadt (Brasov) entre 1533 et 1539 avec Johann Honterus, et à Clausenburg (Cluj) en 1550 avec Kaspar Helth.
Si l'imprimerie ne se maintint pas dans cette dernière ville, elle se développa dans les deux autres ; l'auteur en suit l'évolution pendant le temps de l'humanisme et de la réforme, sous l'occupation turque (1586-1687), à l'époque de la domination des Habsbourg (1688-1918) et du temps de l'État roumain. Après la seconde guerre mondiale, une grande partie des Saxons de Transylvanie émigrèrent en Autriche ou en Allemagne, et y perpétuèrent leurs éditions et leur presse, notamment à Munich où l'auteur du présent ouvrage est établi éditeur.
Les imprimeurs et les éditeurs transylvains ne représentent pas seulement une pointe avancée de la culture allemande, mais ils ont aussi contribué au développement de celle de l'Europe orientale car, dès le milieu du XVIe siècle, ils ont publié des ouvrages en roumain, en slavon et en hongrois.