Deuxième conférence internationale sur les systèmes informatiques répartis, Paris, 8-10 avril 1981
Cette conférence est organisée conjointement par l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et le Laboratoire de recherche en informatique (LRI) de l'Université Paris-Sud Orsay. Elle fait suite aux colloques ayant eu lieu du 14 au 16 février 1979 à Toulouse et du 1er au 4 octobre 1979 à Huntsville, Alabama (États-Unis).
Cette conférence traitera les aspects techniques de la spécification, de la conception, de la réalisation et de l'évaluation des systèmes informatiques répartis qui comprennent de multiples ressources interconnectées concourant à l'accomplissement de tâches spécifiques dont le contrôle global repose aussi peu que possible sur une centralisation éventuelle des programmes, des données ou du matériel. L'éventail de la répartition physique est quelconque, allant de systèmes très localisés à des systèmes géographiquement dispersés. Les thèmes principaux porteront sur les aspects suivants :
- contrôle décentralisé, noyaux et systèmes d'exploitation répartis, expression du parallélisme,
- interconnexion et communication logiques et physiques,
- fiabilité et tolérance aux pannes,
- architecture des systèmes et du matériel, processeurs parallèles,
- bases de données réparties,
- ingénierie du logiciel, conception et langages de programmation,
- cohérence des systèmes répartis,
- analyse, modélisation, mesure et validation,
- études de cas.
Les auteurs sont invités à soumettre des contributions non publiées, originales et reflétant l'état le plus récent de leurs travaux. Ils sont priés de s'adresser à : IRIA, Service des relations extérieures, Domaine de Voluceau, B.P. 105, 78150 Le Chesnay.