Les qanats

une technique d'acquisition de l'eau

par Guy Dussaussois

Henri Goblot

Paris ; La Haye ; New York : Mouton, 1979. - 236 - [12] p. de pl. ; 24 cm. - (Industrie et artisanat ; 9.) Bibliogr. p. 199-224. - ISBN 2-7193-0459-X.

Ce livre curieux et original est la refonte partielle d'une thèse de troisième cycle présentée à Paris (Sorbonne - lettres et civilisation) en 1973. Il constitue la première synthèse d'envergure sur une technique ancienne de captage souterrain de l'eau, les qanats - à rapprocher du mot français « canal » - définis par l'auteur comme une « technique de caractère minier qui consiste à exploiter des nappes d'eau souterraines au moyen de galeries drainantes » (p. 27).

L'histoire de cette technique est pour l'auteur le moyen d'entraîner ses lecteurs parmi plusieurs civilisations anciennes : l'Iran, l'Afrique du Nord, le Turkestan, avec quelques incursions en Europe.

Il est piquant d'apprendre que Madrid signifie « la ville aux qanats », et que l'on trouve également des qanats à Marseille, en Bavière, à Liège et à Vienne.

Quand on connaît l'importance de l'eau et de l'irrigation dans le Monde et le Tiers-monde, cet ouvrage nous présente la solution technique donnée par d'antiques civilisations.