Journées d'études de l'Association de l'École nationale supérieure de bibliothécaires. 1977. Paris. 1978. Paris. 1979. Villeurbanne et Lyon

La Formation professionnelle des bibliothécaires et des documentalistes dans les pays de la communauté européenne. Paris, 29-30 avril 1977. La Littérature en langues étrangères dans les bibliothèques : Paris, 27 janvier 1978. La Documentation régionale : Villeurbanne et Lyon, 26-27 janvier 1979

par Jean Bleton
[actes des] journées d'études [de l'] Association de l'École nationale supérieure de bibliothécaires ; [éd. par l'Association de l'École nationale supérieure de bibliothécaires]. - Villeurbanne : Presses de l'ENSB, 1979. - 472 p. ; 21 cm. ISBN 2-90111-9-07-7.

On trouvera dans cet ouvrage le texte, complet ou abrégé, des communications et débats des Journées d'études organisées ces trois dernières années par l'AENSB. Jusqu'en 1974, rappelons-le, c'était dans l'Annuaire de l'Association qu'avaient été publiés les comptes rendus, assez brefs, des Journées d'études tenues comme celles-ci sur un thème donné. Depuis 1975, celles qui ont eu trait aux bibliothèques universitaires et autres organismes de documentation au sein de l'université (Villeurbanne, février 1975) et aux fonds anciens des bibliothèques françaises (Villeurbanne, novembre 1975) ont fait l'objet de publications séparées, éditées par les soins de l'AENSB en 1975 et 1976.

Lorsqu'on sait comment vivent un grand nombre d'associations, et surtout celles créées pour tisser ou maintenir des liens entre les anciens élèves d'une même école - fût-elle petite ou « grande », nationale ou pas - on imagine les difficultés de tous ordres qu'il faut surmonter pour que voient le jour de telles publications. Dans le cas présent, il convient d'en féliciter Mlle M.-T. Pouillias qui fut présidente de cette Association de 1974 à 1979 et d'associer dans les éloges le nom de J.-M. Arnoult qui, cette fois encore, a eu la tâche ingrate de relire tous les textes et toutes les épreuves dans un temps très court et pratiquement tout seul.

Les trois thèmes abordés dans cet ouvrage, le plus volumineux de tous, gardent une particulière actualité, celui des journées d'études de 1977 notamment, à savoir la formation professionnelle des bibliothécaires et des documentalistes. On y lira avec intérêt les communications faites par des collègues de l'Europe des Neuf, qui tous ont eu le souci de rappeler l'organisation - ô combien différente ! - des bibliothèques de leur pays, avant d'aborder les problèmes posés chez eux - et pas toujours résolus d'ailleurs - par la formation professionnelle. Comme il arrive souvent dans ce genre d'ouvrages, les données fournies par chaque orateur (dont les textes n'ont pas toujours été communiqués à l'AENSB) sont de longueur très variable (le texte le plus long occupe 32 pages, et les plus courts, 2, 4 ou 6 pages, dont celui intéressant la Grande-Bretagne, qui nous laisse un peu sur notre faim...). Ce qui a été dit ensuite - et très bien dit - par l'actuel directeur de l'ENSB, M. Merland, et par M. Jean Meyriat pour la France ne m'a paru appeler ni critique a posteriori, ni importante mise à jour.

Les thèmes des journées d'études tenues en 1978 et 1979 (La littérature en langues étrangères dans les bibliothèques et La documentation régionale) étaient plus difficiles encore à cerner. Du moins ont-ils permis des mises au point très précises, et précieuses, grâce à des exposés faits par les meilleurs connaisseurs des sujets traités. Sous le terme de littérature, pour le thème des journées de 1978, il faut bien évidemment entendre toute publication, de quelque discipline et nature qu'elle soit, puisqu'on y a entendu parler aussi bien des périodiques que des thèses, des publications officielles, des ouvrages pour enfants, des abstracts et même, pour la Bibliothèque publique d'information du Centre Georges Pompidou, de documents audiovisuels. En complément de ces exposés figurent plusieurs annexes (qui auraient mérité d'être toutes signalées p. 158), dont les allocutions prononcées à l'occasion du départ à la retraite de M. Maurice Caillet, inspecteur général des bibliothèques, et de M. Henri Rachou, chef du Service des bibliothèques de 1975 à 1978, que les nombreux participants à cette cérémonie du souvenir et de l'amitié, sans parler de ceux qui ne purent y assister, seront heureux de trouver ici.

Au cours des journées consacrées à Lyon à la documentation régionale, des exposés furent faits par des conférenciers d'origine et de formation très diverses, faisant état d'expériences ou de réalisations on ne peut plus variées. Toute véritable synthèse devenait difficile, le dernier exposé le montre bien. Signalons ici l'insertion, inattendue mais heureuse, du texte d'une conférence fort intéressante - et qui n'a rien perdu de son actualité - prononcée en d'autres lieux et en 1973 par le Président du Comité économique et régional de la Région Bretagne sur « les Universités face au développement régional ».

Quelles que soient l'hétérogénéité et l'inégalité des contributions offertes, réjouissons-nous de les voir rassemblées en un seul ouvrage, d'un maniement facile et riche de renseignements jusqu'alors dispersés ou même jamais publiés.